au sommaire


    Un prompt est une requête qui instruit une intelligence artificielle dite générative afin qu'elle crée une réponse, sous forme de texte, d’image, de musique, d'audio ou de vidéo.

    Le terme prompt existe depuis de nombreuses années. Toutefois, c'est le succès de ChatGPT qui a popularisé son usage. Il en est effet apparu qu'il existait un art du prompt, à part entière. Plus un prompt est élaboré et plus on peut espérer obtenir un résultat ambitieux de la part d'applicationsapplications comme ChatGPT, Midjourney, Suno ou Pika Labs.

    Quelle taille pour un prompt ?

    Un prompt peut comporter une ou plusieurs phrases. Celles-ci se doivent de décrire le plus exhaustivement possible ce que l'on souhaite obtenir. Habituellement, si l'on omet de préciser certains éléments, l'IA aura tendance à improviser et le résultat pourra être assez éloigné de ce que l'on souhaite. Le mieux est donc de prendre le temps de rédiger un prompt le plus précis possible avant de la soumettre à l'IA générative.

    Les prompts peuvent être fort originaux. On peut ainsi demander  à une intelligence artificielle d'imaginer des situations surréalistes : « Pourrais-tu imaginer un dialogue entre Mozart et Taylor SwiftSwift sur les avantages et inconvénients de la célébrité ? », « Dessine un dinosauredinosaure qui monte la garde dans un cratère sur Mars », « Une grenouille habillée en businessman joue à Tetris sur le toittoit de l'Empire State Building »...

    Chaque intelligence artificielle va proposer des réponses différentes pour le même prompt. Qui plus est, une même IA générative va elle-même donner des réponses dissimilaires chaque fois que nous lui soumettons un même prompt. 

    Prompt engineer

    L'art de la rédaction d'un prompt a donné naissance à un nouveau métier autour du « prompt engineering ». Ces spécialistes sont en mesure d'élaborer des prompts sophistiqués, à même de tirer le meilleur parti d'une IA générative.