Un panorama impressionnant de la ville de Shanghaï à 195 milliards de pixelspixels affole en ce moment la toile. Réalisé par la société chinoise Big Pixel à partir d'une série de photos prises depuis la Perle de l'Orient, une tour de 468 m de haut, le panorama (à découvrir ici) montre une vue à 360° du quartier des affaires de la ville, appelé Lujiazui.

La résolutionrésolution inédite offre la possibilité de zoomer jusqu'aux plus petits détails, tels les visages des passants et les plaques d'immatriculation des véhicules (et de dire au revoir à la vie privée au passage). Entre jouer à Où est Charlie ? à l'échelle de Shanghaï ou s'amuser à dénicher des fantômes (des objets ou personnes en mouvementmouvement qui semblent s'effacer sur les photos), il y a de quoi faire.

Big Pixel, qui s'est fait un nom dans la photographiephotographie de très haute résolution, n'en est pas à son coup d'essai, même s'il s'agit là de sa première réalisation de plus de cent gigapixels. Des panoramas de Macao et de Hong Kong à 43 milliards de pixels sont également disponibles sur leur site.