Provoquée par un fichier corrompu dans le système informatique, une panne a entraîné des retards de vol massifs et un ordre sans précédent d'arrêter tous les vols intérieurs aux États-Unis.


au sommaire


    Clouer tous les vols intérieurs au sol d'un seul coup pendant plusieurs heures aux États-Unis, c'est une première ! Hier, la FAA, l'aviation civile américaine, a bloqué tout le trafic aérien du pays jusqu'à 15 h (heure française). Cette décision a été prise à la suite d'une panne du système informatique qui permettait d'afficher les Notam. Ces Notam, acronyme de Notice to airair missions, délivrent des indications indispensables aux pilotes pour assurer la sécurité d'un vol tout au long de leur navigation.

    Hier, alors que la Federal Aviation Administration (FAA) planchait toujours sur les raisons de cette panne géante, elle indiquait déjà que la décision d'arrêter les vols n'était pas due à une cyberattaque. Aujourd'hui, l'organisation a pu retracer les raisons de cet incident : il serait dû à un simple fichier corrompu dans la base de données. À l'origine, lorsque les contrôleurs aériens ont compris qu'il y avait un souci avec le système qui délivre les Notam, ils ont décidé de redémarrer celui-ci au meilleur moment pour que cela n'entraine pas de problèmes de sécurité. Cette procédure prend environ 90 minutes.

    Un problème budgétaire

    Par précaution et pour partir sur une base saine, ils ont alors injecté une sauvegarde du système pour le réinitialiser. Mais, puisque le fichier « buggé » se trouvait également dans la sauvegarde, la panne a perduré, ce qui a engendré l'arrêt des vols. Le temps de restaurer une version saine du système, les contrôleurs aériens ont donc dû délivrer les informations de vol directement par messages radio.

    Pour les services gérant le trafic aérien, la cause de ce souci provient de restrictions budgétaires. Le système des Notam devait être modernisé, mais la mise en place de cette mise à jour a été repoussée. À la suite des conséquences de cette panne importante, les investissements réclamés devraient être accordés lors du vote du budget de subventions pour la FAA par le Congrès qui se tiendra cette année.