Tech

Le vote électronique trop risqué ?

ActualitéClassé sous :Tech , vote , Internet

Quatre des dix experts en informatique chargés par le Pentagone d'évaluer son nouveau système de vote par Internet ont émis de sérieuses réserves sur les questions de sécurité. D'un coût de 22 millions de dollars, le programme de vote électronique développé devrait concerner à terme près de 100000 expatriés américains, militaires et civils.

Des tests grandeur nature sont prévus cette année sur une cinquantaine de comtés volontaires répartis dans 7 Etats (Arkansas, Floride, Hawaï, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Utah et Washington). La série commencera le 3 février avec les primaires de la Caroline du Sud pour se terminer au mois de novembre. Si les résultats sont concluants, ce mode de scrutin par Internet pourrait être généralisé pour les présidentielles de 2008.

Et c'est justement ce que craignent les spécialistes qui se sont exprimés avant le rapport final de leur groupe. Ceux-ci craignent en effet une réussite des essais et plaident pour un abandon immédiat du projet. Selon eux, les risques d'attaque par Internet de la part d'organisation étrangères seront au plus haut dans les années à venir.

Le Pentagone a de son côté fait savoir qu'il estimait ces craintes exagérées, même si des améliorations sont sans doute à envisager. Le rapport final des experts au complet devrait être rendu public après les élections, lorsque la performance du système aura été examinée.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi