Tech

Le vote électronique devient une réalité en France

ActualitéClassé sous :Tech , vote , électronique

Lors des prochaines échéances électorales - les 21 et 28 mars prochains - les électeurs brestois auront la possibilité d'exprimer leur suffrage par voie électronique via la "valise à voter", un système déjà en place dans quelques villes européennes comme Dublin ou Rotterdam.

 Une forme d'aboutissement pour la municipalité de Brest qui réalise depuis 1999 des tests sur ce système, que le gouvernement a validé en février. Concrètement, la collecte des informations se fait sur le principe des boîtes noires dans les avions : l'électeur doit se déplacer dans un des bureaux de vote, le président "ouvre" le système et l'électeur peut exprimer son suffrage depuis l'isoloir. Avantage de taille : les machines sont capables de gérer plusieurs scrutins en même temps - en l'occurrence les régionales et les cantonales ce mois - réduisant ainsi le nombre de bureaux de votes de 142 à 80.

Selon le ministère de l'intérieur, une trentaine de villes serait déjà intéressée, notamment en vue des prochaines élections européennes. La liste des "admis" sera prochainement publiée par décret.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi