Tech

Des hoverboards style « Retour vers le futur » en 2015

ActualitéClassé sous :Tech , hoverboard , skateboard

Ce n'est pas encore le surf en lévitation de Retour vers le futur, le célèbre hoverboard, mais le skateboard en développement de la société Hendo, qui utilise pour cela le financement participatif, lui ressemble. Il ne peut cependant fonctionner par lévitation magnétique que sur des surfaces conductrices. L'engin était hier l'une des vedettes de notre zapping vidéo numéro 6.

Des surfs capables de lévitation magnétique au-dessus d'une plaque métallique existent déjà mais imposent des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide. Celui de la société Hendo n'en nécessite pas. Il repose sur une technologie de génération de champ magnétique répulsif, basée sur la loi de Lenz, prometteuse comme il est expliqué sur le site de Kickstarter. © Hendo 2014

Un nouveau projet d'hoverboard (le fameux skateboard futuriste utilisé par Marty Mac Fly dans Retour vers le futur 2) fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter, comme nous l'avions montré hier dans notre zapping vidéo. Contrairement à bon nombre de projets avortés, le Hendo Over serait bel et bien opérationnel. Il est proposé à 10.000 dollars l'unité, pour des premières livraisons prévues à l'automne 2015. Pour le moment le prototype en démonstration (le 18e construit) du Hendo Over n'a pas franchement l'aspect de l'hoverboard du film, même si le modèle final promis devrait s'en rapprocher.

Premières livraisons… en octobre 2015

Le Hendo Over fonctionne en lévitation par magnétisme, à l'aide de quatre moteurs, au-dessus d'un sol exclusivement composé de plaques métalliques. Ce n'est donc pas demain que ses acquéreurs pourront surfer dans la rue comme Michael J. Fox au cinéma. Pour le moment, il se révèle aussi assez bruyant et peu maniable.

La version finale du Hendo Over devrait être livrée en octobre 2015 et les dix modèles réservés à 10.000 dollars chacun ont d'ores et déjà trouvé preneurs. À défaut d'obtenir l'original, les internautes peuvent encore espérer recevoir une réplique (sans moteur) pour 449 dollars ou obtenir une session d'essai de 5 minutes pour 100 dollars.

Cela vous intéressera aussi