Véritable best-seller de Hyundai depuis des années, le Tucson dans sa quatrième itération a été le SUV compact le plus vendu en Europe en 2022. Un succès qui s’explique par une large gamme de motorisations, notamment dans l’hybride, et aussi par la présence de garanties de sécurité que les autres n’ont pas sur ce segment.


au sommaire


    Voici le best-seller européen des SUVSUV compacts. Il ne s'agit pas d'une marque européenne, mais coréenne et c'est le Tucson de Hyundai qui occupe cette première marche du podium. D'après les chiffres compilés par JATO Dynamics, Tucson est arrivé en tête des ventes sur le segment européen des SUV compacts en 2022, avec 150 803 unités immatriculées. C'est assez surprenant, puisque sur un marché européen des véhicules neufs plutôt morose, le Tucson a vu ses ventes augmenter de 1 %. C'est même devenu le huitième véhicule le plus vendu en Europe.

    Il faut dire qu'après près de 20 ans de présence sur les routes, le Tucson a su bénéficier d'une longue expérience pour affirmer sa fiabilité et l'intégration progressive et régulière de technologies centrées sur le client. C'est en Espagne que le SUV compact a cartonné en restant à la tête des ventes en 2022, toutes marques confondues, avec 21 985 unités écoulées en chiffres cumulés. Une performance due avant tout à ses équipements high-tech, à son design avant-gardiste et à sa vaste gamme de motorisations. Au Royaume-Uni, Hyundai a réalisé en 2022 sa part de marché la plus élevée de toute son histoire (5,0 %), avec 80 419 véhicules neufs immatriculés sur 12 mois. C'est devenu le SUV de taille moyenne le plus populaire auprès des clients britanniques.

    Le niveau de sécurisation du SUV compact est difficile à égaler. C’est l’un des arguments qui séduit le plus les familles. © Hyundai
    Le niveau de sécurisation du SUV compact est difficile à égaler. C’est l’un des arguments qui séduit le plus les familles. © Hyundai

    Champion en France

    Pour ce qui de la France, lors de son arrivée sur le territoire en 2020, le SUV compact totalisait près de 1 080 immatriculations. Hyundai disposait alors d'une part de marché de 0,4 % sur ce segment. Deux ans plus tard, 18 000 Tucson étaient immatriculés. Cela a permis à Hyundai d'atteindre une part de marché record de 6 % sur le segment des SUV compacts. Concernant les motorisations, là encore Tucson fait carton plein, puisqu'il se place en France dans le top 5 des ventes sur le segment des SUV compacts hybrideshybrides (HEVHEV) ou hybrides rechargeables (PHEV). Cette quatrième génération du Tucson rehausse la barre sur le segment des SUV, avec comme atout phare, en plus d'un design qui fait l'unanimité, un packpack de sécurité axé sur la famille et difficile à égaler. La marque a d'ailleurs obtenu cinq étoilesétoiles, c'est-à-dire le maximum par Euro NCAP, l'organisme européen d'évaluation de la sécurité des nouveaux véhicules. Le Tucson est disponible en version essence et Diesel avec le système hybride léger 48 V ainsi qu'en version hybride et hybride rechargeable.