Aux États-Unis, un étrange tweet posté par le commandant des forces nucléaires a surpris et intrigué. Explication.
« ; L ;; gmlxzssaw. », voici le message mystérieux qui est apparu dimanche sur le compte officiel de l'US Strategic Command, autrement dit, le commandement stratégique de l'armée américaine qui gère l'ensemble des armes nucléaires. Un piratage du compte par des hackers pour les uns, un message secret selon les adeptes des théories du complot de QAnon, le passage d'un chat sur le clavier pour les autres... Ce message a, en tout cas, fait l'effet d'une bombe sur twitter avec des milliers de retweets et de mentions « J'aime ».
Ce tweet a été rapidement supprimé et a laissé place à un message d'excuse assez lapidaire demandant de l'ignorer. Même s'il s'agissait d'une erreur, qu'un tel tweet ait pu être publié sur le compte officiel des responsables du parc d'armes ultimes nécessitait un peu plus d'explications sur ce qu'il s'est passé.
Filed a FOIA request with U.S. Strategic Command to see if I could learn anything about their gibberish tweet yesterday.
— Mikael Thalen (@MikaelThalen) March 29, 2021
Turns out their Twitter manager left his computer unattended, resulting in his "very young child" commandeering the keyboard. pic.twitter.com/KR07PCyCUM
Un couac du télétravail
C'est ainsi qu'en vertu de la loi américaine d'accès à l'information -- le Freedom of Information Act (FOIA) --, le site The Daily Dot a demandé plus de détails sur ce loupé auprès du Commandement stratégique américain. Réponse : pas de hacker, pas de message secret complotiste, ni de chat, mais plutôt l'expression d'un petit saboteur. Les responsables de l'US-Stratcom ont expliqué que le community manager de l'organisation était en télétravail et qu'il a momentanément laissé le compte Twitter du Commandement actif et sans surveillance. Son très jeune enfant a profité de ce moment, pour tapoter le clavier et poster le message innocemment.