Alors que le premier bilan du bonus textile dépasse les espérances, les solutions se multiplient pour offrir des services de réparation, notamment en ligne, comme avec Les Réparables.


au sommaire


    Quelque 250 000 réparations, soit une multiplication par 10 depuis décembre, 2,3 millions d'euros d'économies pour les Français, 1 050 boutiques concernées ! Cinq mois après son lancement en novembre dernier, le bonus textile a dépassé les attentes placées en lui. À l'exception du linge de maison et de la lingerie, il permet de bénéficier de remises lors de réparations auprès de professionnels agréés. L'ambition est d'atteindre les 21,6 millions de vêtements et chaussures réparées d'ici 2028 grâce à ce dispositif. À noter que trois régions se distinguent par leur engagement dans le bonus réparation textile : l'Ile-de-France (plus de 44 000 réparations), l'Occitanie (près de 32 000 réparations) et les Hauts-de-France (plus de 21 000 réparations).

    4 millions de tonnes de vêtements jetés par an

    Réparer plutôt que jeter. Si cela semble relever du bon sens, ce n'est pas forcément la tendance au niveau des vêtements. Selon la Commission européenne, les habitants du vieux continent jettent en moyenne 11 kilos de matièresmatières textiles par an, soit 4 millions de tonnes. Plus de 80 % directement dans la poubelle qui finissent donc en décharge ou incinérés. L’impact environnemental est considérable, pourtant plus de quatre Français sur cinq se disent prêts à faire réparer leurs vêtements ou leurs chaussures pour les porter plus longtemps, mais 71 % estiment que la réparation est un acte aussi coûteux que d'acheter quelque chose de neuf et beaucoup évoquent le fait qu'ils ne savaient pas à qui s'adresser.

    Accroc, déchirure, zip cassé..., réparer ses vêtements ou les faire réparer par des professionnels agréés plutôt que les jeter, une idée plus responsable à adopter. © HollyHarry, Adobe Stock
    Accroc, déchirure, zip cassé..., réparer ses vêtements ou les faire réparer par des professionnels agréés plutôt que les jeter, une idée plus responsable à adopter. © HollyHarry, Adobe Stock

    Les Réparables

    C'est pour cette raison qu'une liste des professionnels agréés par le bonus textile a été établie. Il existe aussi des solutions digitales de réparation comme Les Réparables. C'est simple : il suffit d'évaluer le coût grâce à un calculateur en ligne, d'imprimer une étiquette standardisée pour envoyer le vêtement à réparer.

    L'entreprise est installée depuis 2020 aux Essarts-en-BocageBocage, en Vendée, et a ouvert un autre atelier en 2023 à Lyon, avec l'objectif de développer le réseau à travers l'hexagone pour assurer le plus court circuit possible. Elle a été labellisée Ruptur en 2021 et œuvre au mouvementmouvement 1 % for the Planet.

    Tous types de vêtements

    Déchirure, accroc, trou, fermeture éclairfermeture éclair, zip cassé... tout, ou presque, est réparable, bien entendu si l’état général est acceptable. Les Réparables acceptent tous types de vêtements : ceux du quotidien, ceux pour le travail, les équipements professionnels, les vêtements images (sérigraphiés, brodés, etc.), les sportifs (running et autres...) mais aussi plus techniques (surf, goretex...).