La start-up bordelaise Synapse Medecine a été créée pour lutter contre la mauvaise utilisation de médicaments, responsable chaque année en France de plus de 10 000 décès.


au sommaire


    Bien qu'il soit censé avoir des propriétés curatives ou préventives, un médicament ne doit jamais être pris à la légère. En cause : l'iatrogénie, c'est-à-dire de l'ensemble des effets indésirables néfastes provoqués par la prise d'un ou de plusieurs médicaments. Le Collectif bon usage du médicament (CBUM) indique que sa mauvaise utilisation est responsable chaque année en France de plus de 10 000 décès et plus de 130 000 hospitalisations d'une dizaine de jours en moyenne.

    Voir aussi

    L'injustice secrète du médicament : jusqu'à 75 % d’effets secondaires en plus pour les femmes

    Pourtant 45 à 70 % de ces drames pourraient être évités grâce au respect de la posologie et du profil du patient. C'est de ce constat qu'est née Synapse Medecine, une start-up bordelaise qui permet aux professionnels et aux patients de santé de disposer d'une information fiable et à jour sur les médicaments.

    La technologie de médication intelligence

    La start-up lauréate de France 2030, qui collabore avec certains des plus grands CHU français, a développé la technologie de « médication intelligente » dédiée au bon usage du médicament pour fournir des solutions de prescription innovantes et plus sûres sur la plateforme SynapseSynapse. Elle permet de sécuriser le parcours de soins du patient en facilitant la coordination des soins, de faciliter l'aide à la prescription pour tous les professionnels de santé, mais aussi de soutenir les systèmes de pharmacovigilance. Synapse a aussi développé une applicationapplication dédiée au grand public : Goodmed. Sorte de Yuka du médicament, elle permet de scanner les QR codesQR codes des médicaments, accéder aux informations essentielles de leurs traitements selon leur profil santé et suivre des traitements chroniques.

    Goodmed permet de vérifier facilement les informations essentielles d'un traitement. © Synapse Medecine
    Goodmed permet de vérifier facilement les informations essentielles d'un traitement. © Synapse Medecine

    À l’origine de « covid19-medicaments.com »

    Fondée par deux médecins en 2017, la technologie de Synapse Medecine avait été choisie par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour la mise en place de « covid19-medicaments.com » qui permettait à tout un chacun de vérifier facilement et rapidement si un médicament présentait un risque potentiel d'aggraver des symptômessymptômes de la Covid-19. Elle était gratuite d'accès et constamment actualisée selon les recommandations officielles des autorités de la santé.

    Un million d’utilisateurs depuis son lancement

    Synapse Medecine est désormais présente dans sept pays : France, Allemagne, Angleterre, Italie, Afrique de l'Ouest, États-Unis, Japon. Bien entendu, la solution s'adapte à toutes les réglementations locales. Depuis sa création en mars 2020mars 2020, cette plateforme a été utilisée par plus d'un million d'utilisateurs, a déclenché plus de 30 000 alertes de niveau rouge en automédication et 60 000 alertes de niveau orange en prescription.