Vous êtes en quête d'une destination de rêve, rien que pour vous ? Ou bien encore, vous êtes à l’autre bout du monde, le dimanche matin, sans office de tourisme pour vous renseigner. Pas de souci, ChatGPT est en mesure de jouer les guides de voyage avec brio…


au sommaire


    Voyages, voyages... Il n'est pas toujours aisé d'optimiser ce moment de farniente. Deux situations peuvent se présenter :

    • vous ne savez pas trop où aller passer des vacances ;
    • vous aimeriez profiter au maximum du lieu où vous vous trouvez.

    Dans les deux cas de figure, ChatGPTChatGPT peut endosser le rôle d'agent de voyages et comme nous allons le voir, il l'assume vraiment bien.

    1. Vous ne savez pas trop où aller passer des vacances

    Partir... La belle affaire. Mais où exactement ? Ici, comme ailleurs, il est important de s’adresser à ChatGPT comme il se doit, et donc, d’être précis. Le premier point consiste à lui demander de jouer le rôle d'agent de voyages. À partir de là, il importe de bien spécifier ce que l'on cherche, quitte à le reprendre.

    Voici un exemple de requête que nous pourrions lui soumettre : « Je voudrais que tu joues le rôle d'un agent de voyages. Nous cherchons un endroit original, méconnu des touristes, un endroit dépaysant mais avec un accès à des boutiques dans un rayon de deux kilomètres. »

    ChatGPT nous a suggéré la ville de Ljubljana, en Slovénie ou encore Plovdiv en Bulgarie, soit de bons choix. Mais il serait possible d'aller plus loin en ajoutant des éléments : possibilité de loger chez l'habitant, etc.

    Si vous cherchez un lieu pour vos vacances, ChatGPT se montre de bon conseil. © OpenAI
    Si vous cherchez un lieu pour vos vacances, ChatGPT se montre de bon conseil. © OpenAI

    Vous pouvez aussi demander à ChatGPT de vous recommander des lieux en fonction de vos aspirations personnelles : atmosphèreatmosphère médiévale, stages d'agricultureagriculture alternative, clubbing, escalade, attractions pour enfants, villages d'Europe où l'on expérimente l'économie circulaire...

    ChatGPT, agent de voyages pertinent !

    Et vous pouvez aussi opérer des demandes originales comme avec cette requête : « Je suis passionné par la science-fiction et je voudrais, durant les vacances, visiter des lieux restituant une atmosphère quelque peu extraterrestre. Pourrais-tu me suggérer de tels lieux en Europe ? Pas des lieux avec des laboratoires, mais des endroits surréalistes. »

    ChatGPT nous a proposé des lieux tels que le Parc national de Timanfaya aux Iles Canaries ou la Grotte de Fingal en Écosse. Bien joué !

    Quand ChatGPT nous suggère des lieux avec une atmosphère extraterrestre. © OpenAI
    Quand ChatGPT nous suggère des lieux avec une atmosphère extraterrestre. © OpenAI

    2. Vous aimeriez profiter au maximum du lieu où vous vous trouvez

    L'autre situation est la suivante. Votre lieu de villégiature est déjà arrêté, peut-être même que vous vous y trouvez. Vous appréciez des atmosphères particulières et souhaiteriez découvrir des endroits appropriés lors de votre séjour. Seulement voilà, l'office de tourisme se trouve loin, il n'est pas ouvert, etc. Eh bien, ChatGPT va pouvoir prodiguer toutes sortes de conseils avisés.

    Un exemple : « Je suis à Prague pour plusieurs jours. J'aimerais découvrir des lieux fréquentés par les fans de musique "indie", des endroits chaleureux et conviviaux et non fréquentés par les touristes. »

    Pas de souci, ChatGPT a conseillé des lieux adéquats, à même de nous apporter satisfaction. Et si l'on cherche quelque chose de plus « underground », il suffit de dialoguer avec lui et de le lui préciser.

    ChatGPT peut nous tuyauter sur des lieux que les offices de tourisme ignoreraient généralement. © OpenAI
    ChatGPT peut nous tuyauter sur des lieux que les offices de tourisme ignoreraient généralement. © OpenAI

    ChatGPT, agent touristique efficace !

    L'autre situation que nous avons soumise à ChatGPT est celle où vous souhaiteriez vivre une journée attrayante, mais avec un budget très restreint. Appelons ChatGPT à la rescousse.

    « Je suis à San Francisco et il ne me reste que 50 dollars pour passer la journée avant le départ à l'aéroport vers 19:00. Il me faudrait un restaurant cheap avec de la cuisine bio, une activité cool pour l'après-midi et un moyen de transport jusqu'à l'aéroport, le tout entrant dans ce budget. »

    Incroyable : ChatGPT nous a organisé une journée de choix pour un budget total de 36,65 dollars ! Avec un restaurant bio au menu entre 10 et 12 dollars, une après-midi au Golden Gate Park (gratuit) ou bien un musée à 15 dollars, et un transport à moins de 10 dollars.

    ChatGPT nous a organisé une journée attrayante pour moins de 35 euros, départ à l’aéroport compris. © OpenAI
    ChatGPT nous a organisé une journée attrayante pour moins de 35 euros, départ à l’aéroport compris. © OpenAI

    Que dire ? À présent, vous avez à disposition un guide de voyage imparable. Il ne reste plus qu'à préparer les valises !