Sciences

Time-lapse : de splendides aurores boréales au-dessus de Reykjavik, en Islande

VidéoClassé sous :activité solaire , Reykjavik , aurores boréales

Une sublime danse d'aurores boréales a pu être filmée au-dessus de Reykjavík, la capitale de l'Islande. Découvrez ce merveilleux spectacle en vidéo.

Pour qui veut admirer plusieurs merveilles de la nature, l'Islande est une terre promise, pleine de contrastes, qui a toujours enchanté ses habitants et les voyageurs.

Proche du cercle arctique, l'île est bien située pour offrir régulièrement le spectacle d'aurores boréales. Jadis associé à la danse des esprits des animaux dans le ciel, ce phénomène est créé par l'interaction plus ou moins intense des particules solaires avec la haute atmosphère terrestre. Il fait régulièrement vibrer la population locale et les touristes.

La vidéo ci-dessus a été réalisée le 25 septembre 2016. Trois jours plus tard, à l'annonce d'une déferlante de vent solaire importante et à la faveur d'une météo clémente promettant un ciel dégagé, la mairie de Reykjavik prévenait ses administrés que toutes les lumières de la ville seraient éteintes entre 22 et 23 heures.

Rares sont les capitales qui convient ainsi leurs habitants à tourner leur regard vers l'horizon céleste pour partager de tels moments de beauté. Finalement, le flux lumineux entra en scène peu avant 23 heures, obligeant la municipalité à rallonger d'une heure le sursis (exceptionnel) d'un ciel sans pollution lumineuse.

© Sævar Helgi Bragason, Snorri Þór Tryggvason