Sciences

Vent solaire : la Terre protégée par son champ magnétique

VidéoClassé sous :Astronomie , vent solaire , Discovery Science

Les tempêtes du Soleil projettent dans l'espace des particules très énergétiques que les astronautes peuvent voir lorsqu'ils ont les yeux fermés. Si elles ne nous atteignent pas, c'est parce que le champ magnétique de la Terre nous protège du vent solaire. Découvrez en vidéo comment fonctionne cet étonnant bouclier.

En permanence, le Soleil souffle dans l'espace d'énormes quantités de matière, plus précisément des ions et des électrons, formant un plasma : c'est le vent solaire. On estime cette perte à un million de tonnes par seconde, ce qui peut sembler énorme. Mais lors d'éruptions à la surface du Soleil, des bouffées bien plus denses sont éjectées et peuvent atteindre les planètes, qui reçoivent alors un déluge de particules énergétiques.

Nous n'avons pas conscience de cette météo solaire car la Terre est protégée par un véritable bouclier : son champ magnétique, généré par les mouvements au sein de son noyau. Les astronautes, eux, peuvent être touchés car ils ne sont pas protégés par la magnétosphère. Ces électrons ou ces ions traversent parfois leur rétine, créant dans le champ de vision des taches lumineuses. 

© Discovery Science