Voyage en Islande

DossierClassé sous :Voyage , volcanisme , point chaud

L’Islande, aux portes de l’Union européenne, est une île de contraste. On y trouve les glaces des hautes latitudes ; c’est aussi un lieu idéal pour l’étude de la dorsale médio-atlantique. Plongez dans les lacs et les volcans de l'Islande à la découverte de son histoire et de sa biodiversité.

DossiersVoyage en Islande

En Islande, les curieux peuvent entreprendre un voyage géologique dans le monde des volcans sous-glaciaires et du rift océanique, qui possède encore quelques mystères. Ils y trouveront également des recherches en cours aussi bien sur les geysers que sur les solfatares, le tout dans des paysages somptueux.

L'Islande se situe à proximité du cercle arctique ici un glacier près de Fjallsárlón.© Derrick Midwinter, CC BY-NC 2.0

L'Islande, pays qui frôle le cercle arctique, est située entre le Groenland et l'Écosse. Bien que géographiquement plus près du continent américain (avec le Groenland), l'Islande a une histoire européenne.

L’aéroport de Thotuhreidur. © Wikipédia
Sur le drapeau de l’Islande, le rouge symbolise les éruptions de lave. Le blanc rappelle quant à lui les glaciers et les montagnes. Quant au fond bleu, il a été choisi pour représenter à la fois le ciel, la mer et les chutes d'eau. © DR

L'une des particularités de ce pays est d'être situé sur la dorsale médio-atlantique, qui sépare les plaques eurasienne et nord-américaine. Ce dossier sera donc consacré à la terre.

Quelques paysages... © Claire König

Parmi les événements volcaniques marquants des dernières décennies, une éruption a eu lieu le 1er novembre 2004 vers 22 h 00 TU (voir les images ci-dessous). L'activité sismique avait augmenté depuis octobre. Les observations aériennes ont été possibles à partir du 2 novembre, permettant de voir que l'éruption partait d'une bouche d'un kilomètre de diamètre située dans la zone sud-est du cratère. L'épaisseur de glace y est d'environ 200 m. Le 3 novembre, l'activité éruptive se manifesta par une colonne de vapeur et de cendres d'une hauteur de 8 à 14 km au-dessus du volcan.

L’éruption du Grimsvotn, en Islande, en 2004. © Nasa, DP

Dans ce dossier, nous allons faire un grand aller-retour en Islande du sud-est au nord puis au sud-ouest, tout le long des failles actives, en nous arrêtant aux endroits les plus marquants, que ce soit pour les paysages ou pour l'intérêt géologique qu'ils représentent : Vatna, Laki, Landamannalaugar, Myvatn et d'autres moins connus.

L’Islande est située juste en dessous du cercle arctique. © DR

Vous découvrirez les Vikings norvégiens et danois, la flore et les oiseaux, la géologie générale et les points chauds, le Vatna et Jokulsarlon, le lac glaciaire et le volcanisme islandais avec le Laki, une ligne de volcans, la faille de Eldgja, Landmannalaugar, les rhyolites et l'obsidienne, Myvatn, le lac et les solfatares, le désert central et Kerlingarfjöll, etc. Bon voyage !