Sciences

Opportunity : son long périple à la surface de Mars

VidéoClassé sous :rover martien , opportunity , mars

Par Jonathan Sare, Futura

Le rover Opportunity est sur Mars depuis le 25 janvier 2004. Suite à sa courte mission initiale, il a pu parcourir une grande distance à la surface de la planète et étudier des environnements très différents. La Nasa a compilé un time-lapse de cette exploration que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.

Conçu à l'origine pour analyser le sol martien durant 90 jours, le rover-géologue Opportunity a parcouru plus de 40 kilomètres à la surface de Mars en presque 15 ans ! Un record !

La mission d'Opportunity se concentrait principalement sur l'étude de l'activité passée de l'eau martienne, notamment par l'analyse directe de roches. Les observations du rover ont permis de mieux comprendre les processus géologiques (sédimentation, volcanisme, érosion etc.) ayant façonné le relief de la Planète rouge.

Le petit rover a été reconnu perdu par la Nasa le 13 février 2019. La dernière fois que Oppy avait contacté la Terre c'était le 10 juin 2018. Une tempête de poussière globale a eu raison de cet astromobile intrépide et infatigable.

© Nasa, JPL-Caltech