Sciences

Les Gaulois, ces fervents buveurs de vin

VidéoClassé sous :archéologie , histoire , archéologue

-

Les Gaulois sont traditionnellement consommateurs de bière et d'hydromel mais, avec l'invasion romaine, ce peuple celte est rapidement devenu amateur de vin. Importée d'Italie, puis produite sur place, cette boisson s'est rapidement imposée en Gaule. L'Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives) et le pôle Archéologie du département du Rhône nous parlent de son histoire durant ce documentaire.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'arrivée des Romains en Gaule marque le début de la consommation du vin par les Gaulois. Produit directement en Italie, dans la région de Narbonne, il est importé dans des amphores à usage unique puis vendu à prix d'or. Au début de l'occupation, les Gaulois n'avaient pas la possibilité de produire cette boisson puisque la vigne étant absente de leur région.

Par la suite, Rome gardera un certain monopole sur le vin et ce durant longtemps : seuls les Romains auront le droit de cultiver la vigne en territoire conquis. Les plantations se développèrent tout d'abord dans le Sud et la vallée du Rhône, avant de de se propager petit à petit dans des régions aujourd'hui célèbres pour l'exploitation de cette plante.

© L'Inrap et le pôle Archéologie du département du Rhône