Dans le nord-est de la France, à Verdun, des archéologues ont mis au jour un ancien four datant du Moyen Âge. Quelle était sa fonction et qui s'en est servi ? Les quelques indices laissés sur le lieu des fouilles ont été analysés par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Ils livrent leurs secrets au cours de ce nouvel épisode des Experts du passé.

au sommaire


    Au XIIIe siècle, Verdun, dans la Meuse, était une ville médiévale importante, tant au niveau culturel qu'économique. Quel était le savoir-faire des artisans de la région durant le Moyen Âge ? L'étude approfondie d'un ancien four peut à coup sûr renseigner les archéologues. Sur le site, sont découverts des creusets et des moules en terre cuite permettant de travailler le métal.

    Des traces à leur surface révèlent qu'ils étaient utilisés pour faire fondre de la vaisselle en laiton. Cet alliagealliage de cuivre et de zinczinc à la couleurcouleur dorée était très à la mode à l'époque. Les contours de l'ancien atelier délimitent une surface de la taille d'une petite usine. Il devait donc y avoir à l'époque plusieurs ouvriers et une production relativement importante.

    © Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap