Sciences

Du Concorde au SR-71, découvrez 7 avions mythiques

VidéoClassé sous :avion , concorde , alpha-jet

-

Voici une sélection - critiquable - d'avions qui, pour différentes raisons, ont créé un mythe autour d'eux. Retrouvez-les pour le plaisir des yeux et de l'histoire.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les avions ne sont pas des objets comme les autres. Ils concrétisent un rêve au moins aussi ancien que l'humanité. Même si, aujourd'hui, voler est pour beaucoup de Terriens (pas tous, loin s'en faut) un acte assez banal, il reste au fond de chacun d'entre nous une forme d'admiration ou de réflexion devant un « plus lourd que l'air » qui s'élève. Cette histoire est récente.

C'est pour cela, sans doute, que des mythes se sont créés autour des aéroplanes alors que l'aviation a à peine cent ans. Des légendes aussi mais ce n'est pas cette force-là que nous avons suivie ici. Plutôt celle d'avions autour desquels se forge l'image d'un monde, fût-il disparu voire chimérique. L'Alpha Jet, par exemple, n'est pas un avion de légende mais il se rattache à un mythe. Car il porte les pilotes de la Patrouille de France, dont l'histoire remonte à 1931, quand se forme la « patrouille d'Étampes » grâce à des aviateurs basés sur ce terrain beauceron créé par Blériot, le premier aérodrome du monde.

Des avions au-dessus des autres

Le « Stampe », alias SV4C, est devenu plus tard l'avion de la patrouille d'Étampes, quand l'acrobatie aérienne se muait en voltige, avec des compétitions dûment réglementées. Le piloter serait un art, disent aujourd'hui des pilotes respectueux qui ne le connaissent pas (« c'est un avion facile à piloter » confient sous le manteau ceux qui volent sur ce biplan). Des mythes sont nés ainsi, parfois oubliés, parfois pleinement justifiés, parfois gonflés par l'enthousiasme et la passion, voire fantasmés comme celui du SR-71.

Pour le Concorde, pas de discussion. La légende est née avec lui. Le mythe aussi. Celui d'une foi alors inébranlable dans le progrès et dans la nécessité du « toujours plus vite ». Le Spitfire, lui, a sauvé le Royaume-Uni lors de la Bataille d'Angleterre (pas tout à fait vrai, tout de même). D'autres avions auraient pu figurer dans cette liste, comme la Caravelle, le Corsair, le Zéro ou même le Caudron G3. Elle est donc à la fois partiale et non exhaustive. Qu'on nous pardonne. Il y a trop à dire.

© Futura