La recherche d’un appartement est très souvent un moment délicat, et peut le devenir encore plus lorsqu’il nous reste peu de temps devant nous. Entre trouver un appartement qui correspond à nos critères et les offres restantes dans le secteur, trouver un logement étudiant une fois la rentrée de septembre passée peut s’avérer compliqué. Si la raison pour laquelle vous avez cliqué sur cet article est que vous devez trouver un logement rapidement, vous tombez bien, car nous allons vous donner les pistes les plus efficaces à explorer.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les avantages financiers d'habiter une micromaison Parti des Etats-Unis, le phénomène des micromaisons est arrivé en France depuis quelques années.

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre recherche de dernière minute.

Définir ses critères

Tout d’abord, il convient pour vous de définir vos critères de recherche. Il est vrai qu’en situation d’urgence, il n’est pas recommandé d’avoir trop de critères ou d’être exigeant, mais cela reste nécessaire pour vous sentir le mieux possible dans votre nouveau logement. C’est pourquoi, pour faciliter vos recherches et filtrer le mieux possible les différentes offres, nous vous conseillons d’établir vos critères. Ces derniers ne doivent pas être trop restreints et il vous sera avantageux de rester souple au cas où le logement ne correspond pas à 100% à ce que vous recherchez.

Déterminez votre secteur de recherche

Très souvent, on va privilégier un lieu de résidence situé à proximité de notre lieu de travail ou de notre établissement d’enseignement supérieur si vous cherchez un logement étudiant. Cela vous permettra en effet de gagner du temps lors de vos déplacements. Cependant, s’il est nécessaire, n’hésitez pas à vous éloigner de votre zone de prédilection. En vous éloignant, vous trouverez sans doute plus d’offres et vous vous retrouverez dans une zone où le marché locatif est beaucoup moins tendu.

Établissez une fourchette de votre budget de loyer mensuel

Il va de soi qu’en cherchant un appartement, l’objectif est d'en trouver un qui corresponde à votre budget. Si vous êtes en situation d’urgence, vous aurez certainement des concessions à faire. En fonction de la zone de recherche, la fourchette des prix pourra être plus ou moins élevée. Soyez préparé à toute éventualité. L’avantage sera tout de même qu’en filtrant vos recherches en fonction de votre budget avec un léger dépassement d’une dizaine d’euros, vous aurez plus de chances de tomber sur un logement qui y correspond.

Même étudiants, les tout jeunes coupes peuvent trouver des logements correspondant à leurs critères. © Stokkete, Adobe Stock
Même étudiants, les tout jeunes coupes peuvent trouver des logements correspondant à leurs critères. © Stokkete, Adobe Stock

Choisissez un outil de confiance pour vos recherches

Bien entendu, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il faudra vous munir des meilleurs outils. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de choisir Location-étudiant pour effectuer vos recherches. Premier site de réservation de logement étudiant en ligne proposant plus de 850 000 logements dans toute la France, Location-étudiant a su se démarquer comme un outil de confiance. À retrouver ici.

Pensez à une alternative en attendant de trouver l’appartement de votre choix

Compte tenu du peu de temps qu’il peut vous rester, essayez de penser à des alternatives en matière de logement. Il existe par exemple les résidences hôtelières à Vocation Sociale. Ces organismes proposent des logements comparables à des chambres d’hôtel mais à un prix beaucoup moins élevé.

Afin d’y accéder, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie afin d’obtenir les coordonnées de la résidence que vous pourrez directement contacter. Les places sont attribuées en fonction des disponibilités.

Vous pouvez également vous tourner auprès des associations tel que Emmaüs Habitat, présent dans toute la France. Son rôle principal concerne les logements sociaux, et si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à un assistant social qui pourra mieux vous conseiller et vous guider.

Même s’il ne vous reste que peu de temps, en mettant en pratique ces quelques astuces, vous pourrez optimiser vos recherches et louer votre prochain logement en toute tranquillité.
 

Article rédigé en partenariat avec Location Etudiant