En 1972, Leon Cooper, physicien à l’université de Brown (États-Unis), a été récompensé par le prestigieux prix Nobel pour sa description du rôle des paires de Cooper dans le phénomène de supraconductivité. Et d’autres chercheurs de la même université viennent de mettre à jour un nouvel état de la matière basé sur ces mêmes paires de Cooper.

Sciences

Physique

Encore un nouvel état de la matière

actualité

19/11/2019

La propriété de supraconduction s'explique par l'apparition de paires de Cooper, des électrons associés par deux quand la température descend sous une valeur critique. Les électrons ont un spin 1/2 mais des chercheurs viennent pour la première fois de démontrer que dans un alliage YPtBi, ces électrons appariés se comportent comme s'ils avaient chacun un spin 3/2. C'est du jamais vu.

Sciences

Physique

Une supraconductivité inconnue avec de nouvelles paires de Cooper

actualité

12/04/2018

Le bismuth est un métal bien connu des physiciens. Ce mauvais conducteur électrique n’était pas censé pouvoir devenir un supraconducteur. Des chercheurs viennent pourtant de mettre en évidence ce changement de phase à une température 1.000 fois plus élevée que ne le prédisait la théorie standard de la supraconductivité et à la pression normale.

Sciences

Supraconducteur

Le bismuth défie la théorie de la supraconductivité

actualité

05/12/2016

La supraconductivité à hautes températures des cuprates intrigue les physiciens depuis 30 ans. Un groupe de chercheurs états-uniens a peut-être trouvé la clé de cette énigme. Si tel est le cas, ce pourrait être une première étape vers une révolution technologique majeure.

Sciences

Supraconducteur

Le secret des supraconducteurs à hautes températures enfin percé ?

actualité

19/08/2016

Un groupe de physiciens canadiens vient de consolider une découverte faite depuis plusieurs années, celle d’une connexion entre la physique des cristaux liquides et celle de certains supraconducteurs exotiques (les cuprates). Cette connexion pourrait nous aider à révolutionner la technologie en permettant la création de supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Superconductivité : une énigme résolue avec des cristaux liquides ?

actualité

26/02/2016

Le graphène est considéré par de nombreux spécialistes comme un matériau miracle à l'origine de la prochaine révolution en électronique. Sa bonne réputation est à nouveau confirmée. Grâce à lui, des chercheurs viennent en effet d'améliorer significativement le processus de séparation des paires de Cooper dans un supraconducteur, à l'aide de paires de boîtes quantiques. Le but : que les électrons séparés obtenus restent intriqués, ce qui ouvrirait une nouvelle voie à la réalisation d'ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Le graphène pourrait servir à faire des ordinateurs quantiques

actualité

13/03/2015

Les supraconducteurs à température ambiante rendraient possibles bien des machines capables de prouesses extraordinaires et permettraient aussi de conduire de l’électricité sur de longues distances sans pertes. Un nouvel espoir vient d’apparaître à ce sujet avec un cuprate soumis à des impulsions laser.

Sciences

Supraconducteur

Quelques picosecondes de supraconductivité à température ambiante

actualité

07/12/2014

Une équipe de physiciens de l’université de Toronto, au Canada, pense avoir découvert une nouvelle méthode pour générer des paires de photons intriqués. Plus efficace que celles utilisées dans les expériences d’optique quantique non linéaires habituelles, elle associe une Led à un matériau supraconducteur.

Sciences

Physique

Supraconducteur et Led, une nouvelle recette pour des photons intriqués

actualité

19/04/2014

Les ordinateurs, dans un futur proche, seront sans doute plus performants grâce à la spintronique. Ils pourraient également être bien moins gourmands en énergie si les composants spintroniques sont aussi faits de matériaux supraconducteurs. On pensait généralement que ce n'était pas possible, mais une équipe de chercheurs vient de montrer le contraire en employant une terre rare, l'holmium.

Sciences

Physique

Bientôt des superordinateurs grâce à la spintronique à supraconducteurs ?

actualité

17/01/2014

Deux physiciens russes viennent de proposer une nouvelle voie de recherche sur les supraconducteurs à haute température critique. Il s'agirait d'associer des supraconducteurs conventionnels à des métamatériaux pour faire au moins aussi bien que des supraconducteurs non conventionnels, comme le sont les cuprates. Les chercheurs espèrent même que leurs idées pourront déboucher sur la fabrication des mythiques supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs à haute température avec des métamatériaux

actualité

09/12/2013

Un groupe de physiciens pense avoir enfin démontré que la piste des phonons doit être abandonnée pour qui veut expliquer la supraconductivité à haute température et concevoir un mythique supraconducteur à température ambiante. Le débat n’est cependant probablement pas encore clos entre opposants et partisans d’une autre piste, celle des excitations magnétiques.

Sciences

Physique

Supraconductivité à haute température : faut-il oublier les phonons ?

actualité

07/04/2012

Cent ans après la découverte de la supraconductivité par le Hollandais Heike Kamerlingh Onnes, des étudiants en design et des physiciens se sont réunis autour du phénomène de la lévitation supraconductrice. Résultat : un étonnant site et une exposition, baptisés SupraDesign. Venez la découvrir avec Julien Bobroff, professeur à l'université Paris Sud et responsable au CNRS de l'organisation de l'Année de la supraconductivité 2011.

Sciences

Physique

Supraconductivité, design et lévitation : une interview de Julien Bobroff

actualité

29/09/2011

Le 8 avril 1911, on découvre l'un des plus extraordinaires phénomènes physiques, manifestation à notre échelle de la physique quantique : la supraconductivité.

Sciences

Physique

La supraconductivité a 100 ans depuis le 8 avril 2011 !

actualité

15/04/2011

Des chercheurs allemands et américains ont démontré qu’un supraconducteur pouvait se transformer en superisolant. A terme, cette découverte pourrait servir à fabriquer des batteries idéales.

Sciences

Physique

Après les supraconducteurs, les superisolants !

actualité

04/04/2008

La faisabilité de supraconducteurs à température ambiante fait rêver les ingénieurs et les physiciens depuis la découverte des supraconducteurs à haute température critique en 1986. Ces matériaux prometteurs étaient jusque-là confinés à des composés du cuivre mais des chercheurs japonais viennent d'en réaliser à l'aide d'un matériau basé sur du fer.

Sciences

Physique

Un supraconducteur à haute température critique... avec du fer !

actualité

22/03/2008