Il y a 11 milliards d'années, les galaxies étaient déjà matures et leurs formes diverses ! © allexxandarx, Adobe Stock

Sciences

Formation galaxies

Le télescope James-Webb révèle une diversité étonnante de galaxies primordiales !

Une nouvelle étude s'est penchée sur 850 galaxies datant d'il y a entre 11 et 13 milliards d'années. À l'aide de nouvelles images obtenues par le James-Webb, ils ont montré une diversité de galaxies qui n'avait jamais été vue auparavant.

Une vue d'artiste de deux des galaxies elliptiques « noires » formant fiévreusement des étoiles il y a plus de 12 milliards d'années révélées par Alma. © National Astronomical Observatory of Japan (NAOJ)

Sciences

Formation galaxies

Des galaxies « noires » invisibles, ancêtres des galaxies elliptiques, ont été détectées

Le radiotélescope Alma a précisé la nature de sources infrarouges observées par Spitzer alors que le cosmos avait moins de deux milliards d’années. Invisibles aux yeux d’Hubble, il s’agissait de galaxies elliptiques « noires » massives, ancêtres de celles encore plus massives que l’on voit aujourd’hui. Problème, elles étaient bien trop nombreuses et leur existence défie le modèle cosmologique standard.

Vue d’artiste de la fusion des galaxies B14-65666 située à 13 milliards d’années-lumière de la Voie lactée. © Observatoire astronomique national du Japon.

Sciences

Formation galaxies

Alma observe la plus vieille fusion de galaxies connue à ce jour

En faisant équipe avec Hubble, Alma a identifié la plus lointaine et la plus ancienne fusion de galaxies connue à ce jour. Nommée B14-65666, elle se trouvait à 13 milliards d'années dans la constellation du Sextant.

Sur cette image provenant d'une des meilleures simulations de la formation des grandes structures de l'Univers, des filaments de matière noire contenant des superamas de galaxies apparaissent clairement. On note aussi la présence de grands vides que l'on appelle parfois des vides cosmiques (cosmic voids, en anglais) © Max Planck Institute for Astrophysics, Millennium Simulation Project

Sciences

Formation galaxies

Hypérion, le proto-superamas de galaxies qui intrigue les astronomes

À la recherche des secrets de la formation des grandes structures galactiques dans le cosmos observable, les astronomes de l'ESO ont fait la découverte d'un proto-superamas de galaxies qu'ils ont baptisé Hypérion. Contenant l'équivalent d'un million de milliards de masses solaires, ce titan cosmique déconcerte car il n'est pas évident de comprendre sa naissance rapide, en seulement 2 milliards d'années environ après le Big Bang.

La plupart des galaxies, dont notre Voie lactée, grandissent grâce à l’accumulation de nouveaux matériaux à l’origine de la formation de nouvelles étoiles. Des scientifiques de l’Université de l’État d’Arizona suggèrent que l’apport de ces matériaux dans une galaxie soit associé à des nuages de gaz intergalactiques.

Sciences

Espace

La source de carburant nécessaire à la croissance des galaxies enfin découverte ?

actualité

16/03/2022

Avec le lancement prochain du nouveau télescope spatial James-Webb, une nouvelle ère de l'observation spatiale s'ouvre. Avec ses instruments modernes et novateurs, le JWST devrait permettre aux astronomes et cosmologistes d'en apprendre plus sur l'Univers et l'histoire de sa formation.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James-Webb changera-t-il notre perception de l'Univers ?

actualité

15/11/2021

L'expression est connue et fameuse « Nous sommes des poussières d'étoiles ». Mais comment naissent les étoiles dans les galaxies ? L'ESO mobilise ses télescopes pour aider les astrophysiciens à répondre en profondeur à cette fascinante question.

Sciences

Astronomie

L'ESO révèle les feux d'artifice galactiques de la formation stellaire

actualité

16/07/2021

Plusieurs observations menées grâce au Grand Télescope des îles Canaries ont permis de comprendre l’origine de la création de certains types de galaxies, similaires à la Voie lactée. À l’image des villes terrestres, leurs bulbes galactiques se formeraient en deux vagues, la première composée d’étoiles anciennes et la seconde d’astres plus jeunes s’étendant plus lentement.

Sciences

Galaxie

L'étude des bulbes galactiques dévoile une formation par « vagues »

actualité

19/06/2021

La découverte d'une galaxie à disque massive en rotation seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies. Il faudrait bien faire intervenir des courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire.

Sciences

Cosmologie

Des disques galactiques massifs existaient déjà tôt après le Big Bang

actualité

01/06/2020

Le peintre Pieter Brueghel (1525-1569), connu pour son dessin « Les grands poissons mangent les petits », avait relevé, à juste titre, un phénomène constitutif de la nature et donc par extension de l’Univers : la prédation. Une modélisation vient de confirmer que les grandes galaxies grossissent en fusionnant avec les plus petites, au fil de leur évolution.

Sciences

Galaxie

Comment les grosses galaxies deviennent encore plus grosses

actualité

03/05/2020

Des chercheurs du Clemson University College of Science en Caroline du sud, associés à un collège international d’astronomes, ont produit la première preuve photographique d'un jet relativiste issu de deux galaxies en collision. La fusion des galaxies peut produire des jets de particules chargées qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière.

Sciences

Galaxie

Première image d'un jet de particules et de galaxies en collision

actualité

10/04/2020

Formés par la condensation de nuages moléculaires, les amas d’étoiles que l'on connaît dans la Voie lactée ou les galaxies proches sont des ensembles de gaz froid et dense. Mais que savons-nous des galaxies lointaines ? Pour la première fois, des chercheurs ont obtenu dans une résolution d'image inégalée des nuages moléculaires d'une jeune galaxie située à plus de 8 milliards d'années-lumière.

Sciences

Formation d'étoiles

Les nébuleuses des galaxies lointaines diffèrent de celles de la Voie lactée

actualité

22/09/2019

La position de plusieurs milliers d'étoiles variables, des céphéides, montre que le plan de notre Galaxie est torsadé.

Sciences

Astronomie

Une carte 3D de la Voie lactée révèle qu’elle n'est pas plate

actualité

04/08/2019

Où s’arrête la Voie lactée et où commence l’espace intergalactique ? Des astronomes qui ont sondé les confins de notre Galaxie ont découvert jusqu’où elle s’étend.

Sciences

Astronomie

La Voie lactée s'étend sur 520.000 années-lumière !

actualité

26/06/2019

Les amas globulaires sont des fossiles de la naissance des galaxies il y a plus de 10 milliards d'années. Près de 200 sont en orbite autour de la Voie lactée, gardant les traces de son histoire et de sa structure. Deux astronomes brésilien et argentin, Denilso Camargo et Dante Minniti, viennent d'en découvrir trois de plus, proches du bulbe galactique.

Sciences

Astronomie

Voie lactée : 3 nouveaux amas globulaires découverts

actualité

18/02/2019

Plongez jusqu’aux confins de l’univers à travers cette nouvelle image d’Hubble. Des milliers de galaxies, chacune peuplée de milliards d’étoiles, arborent cette magnifique tapisserie cosmique. Vous contemplez 11 milliards d’années d’histoire de l’univers.

Sciences

Galaxie

Hubble : un nouveau champ ultraprofond avec 15.000 galaxies

actualité

24/08/2018

Avec Alma, des chercheurs ont sondé l’abondance d’étoiles massives au sein de galaxies à sursauts d’étoiles lointaines. De son côté, une autre équipe a étudié une région de formation d’étoiles très actives dans l’univers local. Dans les deux cas, ils ont découvert que ces galaxies donnant naissance à un grand nombre d’étoiles sont intensément peuplées d’étoiles massives, voire très massives.

Sciences

Astronomie

Des galaxies très spéciales regorgent d’étoiles massives

actualité

05/08/2018

C’est la première fois que des astronomes découvrent une « galaxie fossile » aussi près de nous, à seulement à 240 millions d’années-lumière de la Voie lactée. NGC 1277 — c’est son nom — n’a pas produit d’étoiles depuis 10 milliards d’années et elle est train de mourir à petit feu. Comment les chercheurs ont-ils découvert sa véritable identité et qu’a-t-elle à nous dire ?

Sciences

Astronomie

Hubble : une galaxie relique découverte près de chez nous

actualité

16/03/2018

L’idée d’installer un observatoire en Antarctique germe depuis plus de dix ans. S’il n’est pas encore question d’en construire un, une équipe de chercheurs internationaux pense même que cet environnement très sec et reculé est idéal pour l’observation du rayonnement térahertz. Des instruments vont être installés pour s’en assurer.

Sciences

Astronomie

En Antarctique, le site Dôme A pourrait devenir la Mecque des astronomes

actualité

15/12/2016

Installée en périphérie de notre Groupe local, Wolf-Lundmark-Melotte est une solitaire endurcie. Sa petite taille et son isolement excluent toute interaction passée avec une quelconque galaxie. Cette virginité semble exceptionnelle et nous montre l'état initial de ces structures, au début de l'histoire de l'univers.

Sciences

Astronomie

Je suis une pauvre galaxie naine solitaire

actualité

29/03/2016

Dans le halo de la Voie lactée, en marge du disque galactique, des astronomes ont repéré 13 étoiles dont les mouvements particuliers pourraient trahir l'appartenance à une galaxie naine, aujourd’hui démantelée. Il pourrait s’agir des restes d’une collision opérée il y a quelques milliards d’années. Pour en savoir plus, les chercheurs tentent d’identifier la victime.

Sciences

Astronomie

Sur les traces d'une galaxie naine dans le halo de la Voie lactée

actualité

17/03/2016

Jusqu'à présent, les simulations numériques permettant d'étudier la formation des galaxies et leur rassemblement sous forme de grandes structures ne tenaient pas vraiment compte de la relativité générale – elles utilisaient la loi de la gravitation de Newton. Pour percer les énigmes associées à la matière noire et l'énergie noire, il devient pourtant nécessaire de le faire. C'est pourquoi un groupe de cosmologistes vient de créer Gevolution, une simulation pleinement relativiste.

Sciences

Formation galaxies

La relativité générale, clé de la naissance des structures galactiques

actualité

14/03/2016

La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès. Gravity, le dernier-né des instruments du VLTI, au Chili, vient de produire en effet ses « premières lumières », comme disent les astronomes. Réalisant de l'interférométrie en infrarouge, il représente une avancée technique considérable. Le trou noir supermassif de la Voie lactée pourra grâce à lui être analysé comme jamais. Guy Perrin, astronome et vice-président de l'Observatoire de Paris, nous décrit cet instrument unique au monde.

Sciences

ESO

Gravity : un nouvel instrument pour étudier les trous noirs

actualité

07/02/2016

Une équipe de chercheurs qui a traqué les géantes rouges sur 50.000 années-lumière à travers la Voie lactée, du centre jusqu’à sa périphérie, a déterminé leur distribution selon leur âge. Résultat : un aperçu de la croissance de notre Galaxie depuis son enfance.

Sciences

Astronomie

Le voile se lève sur la jeunesse de la Voie lactée

actualité

13/01/2016

Elles se développent très loin de nous dans les nœuds des filaments de matière noire : les jeunes galaxies « monstrueuses », futures géantes elliptiques, affichent un taux de formation d’étoiles cent à mille fois supérieur à celui, actuel, de notre Voie lactée. C'est ce que montrent les observations combinées de trois instruments, en radio et dans le visible.

Sciences

Galaxie

Dans le berceau des galaxies géantes elliptiques, un foisonnement d'étoiles...

actualité

12/12/2015

Le télescope Vista a scruté un ensemble de galaxies massives longtemps demeurées inconnues bien qu’elles soient contemporaines de l’univers jeune. La découverte, suivie de l’étude de cet échantillon, le plus vaste à ce jour, a permis aux astronomes de dater, pour la toute première fois, l’époque de formation de ces monstres galactiques : un milliard d'années après le Big bang, soit plus tôt que prévu.

Sciences

Galaxie

Les premières galaxies massives sont nées plus tôt que prévu

actualité

21/11/2015

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sciences

ExoTerres

La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

actualité

23/10/2015

À l’aide des plus récentes simulations numériques réalisées autour de NGC 4013 (une galaxie spirale avec un bulbe minuscule), une équipe apporte un nouvel éclairage sur le scénario de la naissance des galaxies spirales comme la nôtre, la Voie lactée.

Sciences

Galaxie

Une collision de galaxies produit un chaînon manquant

actualité

14/10/2015

Grâce au radiotélescope Alma, les astronomes ont entrevu pour la première fois la structure des toutes premières galaxies de l'Univers, qui, jusque-là, n'apparaissaient que sous forme de taches faiblement lumineuses. De quoi mieux comprendre leur formation et la façon dont elles ont dissipé le brouillard cosmique à l’époque de la réionisation.

Sciences

ALMA

Au cœur des premières galaxies, pour la première fois

actualité

27/07/2015

La galaxie spirale IC 342 est très proche de la Voie lactée. À tel point que, si sa lumière visible n'était pas fortement absorbée par les poussières de notre Galaxie, elle occuperait sur la voûte céleste une surface égale à celle de la Lune. Étudiés à l'aide de radiotélescopes, ses bras spiraux apparaissent étroitement corrélés à des champs magnétiques. Cela suggère qu'ils pourraient jouer un rôle important dans l'évolution et la structure des galaxies spirales.

Sciences

Galaxie

Galaxies spirales : leurs bras influencés par des champs magnétiques ?

actualité

24/06/2015

Nous la voyons telle qu’elle était lorsque l’Univers n’avait encore que 5 % de son âge actuel. Les jeunes étoiles frénétiques qu’elle abrite ont participé à l’ère de réionisation. C'est EGS-zs8-1, remarquée sur les sondages des confins de l’Univers obtenus avec Hubble et Spitzer. Cette galaxie primitive particulièrement brillante et massive, disséquée avec l’instrument Mosfire du télescope Keck, est dorénavant considérée, avec 13,1 milliards d'années-lumière, comme la plus éloignée connue et confirmée.

Sciences

Galaxie

La galaxie la plus lointaine : le record est – encore – tombé

actualité

10/05/2015

Elles sont anciennes, ont fabriqué près de la moitié des étoiles de l'Univers mais n'en génèrent presque plus : ce sont les galaxies elliptiques. Comment se déroule cette chute de production ? Il semble que la fin de la formation stellaire commence au centre puis se propage vers la périphérie. C'est ce que montrent des observations, effectuées avec le VLT et Hubble, qui ont pour la première fois mis en évidence cet arrêt progressif au sein de galaxies elliptiques survenu quelque trois milliards d’années après le Big Bang.

Sciences

Galaxie

Les étoiles des galaxies elliptiques ne naissent plus qu’en périphérie

actualité

21/04/2015

Les satellites Planck et Herschel ont montré de nouvelles et énigmatiques galaxies lointaines, formant d’impressionnantes quantités d’étoiles, et qui semblent en train de se regrouper fortement. Il s'agit peut-être là des amorces des premiers amas, ou « proto-amas », encore jamais observés mais très recherchés. Ils pourraient en effet donner des clés pour mieux comprendre comment se sont formées les grandes structures dans l’univers.

Sciences

Cosmologie

A-t-on repéré des proto-amas, premières grandes structures de l'univers ?

actualité

03/04/2015

La découverte d'un disque de galaxies naines satellites autour d'Andromède posait déjà problème dans le cadre du modèle cosmologique basé sur l'existence de la matière noire. Une équipe internationale menée par des astronomes de l'Observatoire astronomique de Strasbourg (CNRS/Uuniversité de Strasbourg) pense avoir confirmé que ce phénomène est très répandu dans l'univers observable, rendant ce conflit encore plus aigu.

Sciences

Formation galaxies

Les galaxies satellites défient à nouveau la cosmologie standard

actualité

27/07/2014

En mesurant la distribution des éléments dans une galaxie spirale distante de 9,3 milliards d’années-lumière, un groupe d’astrophysiciens a conforté la théorie selon laquelle ces grands objets se formeraient de l’intérieur vers l’extérieur.

Sciences

Astronomie

On comprend mieux la genèse des galaxies spirales

actualité

15/04/2011