En août 2017, les instruments Ligo et Virgo avaient détecté des ondes gravitationnelles issues de la fusion de deux étoiles à neutrons. Mais quel monstre céleste ce phénomène a-t-il engendré ? une nouvelle étoile à neutrons ou bien un trou noir ? Les observations accréditent aujourd'hui l'hypothèse du trou noir.

Sciences

Onde gravititationnelle

Ondes gravitationnelles : une collision d'étoiles à neutrons aurait produit un trou noir

actualité

07/06/2018

Un flash de rayons X détecté par le satellite Integral de l'ESA est peut-être la signature du début de l'arrachement de la matière d'une géante rouge par des forces de marée d'un vieux pulsar. Si tel est le cas, sa vitesse de rotation va augmenter pour produire un exemple des « pulsars milliseconde » qui ont dérouté les astrophysiciens au début des années 1980.

Sciences

Astronomie

La naissance d'un pulsar milliseconde peut-être observée

actualité

14/03/2018

Sensible au rayonnement gamma et X, le satellite Integral a plutôt l'habitude d'observer des phénomènes puissants comme les trous noirs ou les supernovae. Pourtant, le 10 novembre 2015, à la grande surprise des chercheurs, il fut témoin d’une aurore dans la haute atmosphère terrestre.

Sciences

Astronomie

Le satellite Integral observe une incroyable aurore polaire par mégarde

actualité

28/01/2016

Cela faisait 26 ans que V404 Cygni ne s’était pas montré aussi actif. Le 15 juin dernier, la détection d’un soudain sursaut lumineux dans la constellation du Cygne où se cache le trou noir stellaire et son étoile compagnon (système binaire), a exalté les spécialistes du monde entier. Plusieurs télescopes terrestres et spatiaux sont mobilisés pour dépeindre cet astre compact dans une large gamme de longueurs d’onde. Une occasion unique de tester les modèles dans ce domaine.

Sciences

Trou noir

V404 Cygni : quand un trou noir stellaire se réveille

actualité

07/07/2015

L'explosion d'un satellite américain en fin de vie a produit un nuage de débris qui s'ajoute aux millions d'autres, posant une nouvelle fois la question de la sécurité des activités spatiales. Il existe des règles de bon sens pour limiter le risque qu'un satellite devienne un débris inerte, mais il serait bon aussi de s'interroger sur le temps qu'il peut rester en orbite après sa durée de vie prévue. Celui-ci l'avait dépassée de plusieurs années. À trop vouloir tirer sur la corde, on prend le risque de la casser…

Sciences

Débris spatiaux

Un vieux satellite militaire américain explose dans l'espace

actualité

07/03/2015

Lorsque les trous noirs supermassifs accrètent de grandes quantités de matière, ils émettent aussi, puissamment, dans l'ultraviolet. Ce rayonnement peut s'opposer à la chute du gaz tombant en direction de l'astre compact en produisant même des vents de matière s'éloignant du trou noir. Une série d'observations a permis de confirmer l'existence d'un des mécanismes à l'origine de ces vents.

Sciences

Trous noirs

Parfois, les vents éloignent la matière des trous noirs supermassifs

actualité

29/06/2014

Bien que ne donnant aucune contrainte sur la taille d’éventuels « atomes d’espace-temps », l’analyse des observations d'un sursaut gamma réalisées par le satellite Integral en fournit tout de même sur les théories de la gravitation quantique. Si une violation de l’invariance de Lorentz est possible en gravitation quantique, l’amélioration des mesures de quatre ordres de grandeur implique qu’elle serait alors encore plus faible qu’on ne l’imaginait.

Sciences

Physique

Une nouvelle contrainte pour la gravitation quantique avec Integral

actualité

12/07/2011

L’Agence spatiale européenne a décidé de prolonger la durée de vie de onze de ses missions spatiales jusqu’en 2012. Le bon fonctionnement des sondes et un retour scientifique qui comble la communauté scientifique ont poussé le comité scientifique de l’Esa à trouver le financement nécessaire pour les maintenir en activité.

Sciences

Astronautique

L’Agence spatiale européenne prolonge 11 de ses grandes missions spatiales

actualité

29/11/2010

Bien que très calme aujourd’hui, le trou noir supermassif de notre Voie lactée laissait penser qu’il avait été beaucoup plus actif il y a quelques centaines d’années. Des échos de lumière par les télescopes européens Intégral et XMM-Newton en fournissent la preuve.

Sciences

Astronomie

Le trou noir central de la Voie lactée était très actif il y a 400 ans !

actualité

02/06/2010

Selon certaines théories, d’étranges neutrinos, inconnus du modèle standard, pourraient constituer une partie de la matière noire. Les physiciens les ont baptisés neutrinos stériles. D’après un groupe de chercheurs, le satellite Integral pose maintenant des bornes aux masses de ces particules qui rendent moins probable leur rôle de constituant de la matière noire.

Sciences

Physique

Des neutrinos stériles dans la matière noire : l'hypothèse s'éloigne

actualité

30/09/2008

Grâce aux données transmises par l’observatoire spatial en rayons X Integral de l’Esa (Agence Spatiale Européenne), les scientifiques ont pu localiser à quel endroit les particules émises par l’étoile à neutrons de la Nébuleuse du Crabe sont accélérées.

Sciences

Astronomie

Integral lève le voile sur la Nébuleuse du Crabe

actualité

01/09/2008

Les spéculations continuent au sujet de l’excès d’antimatière détecté au niveau du centre de la Voie Lactée. Selon certains chercheurs, l’explication pourrait se trouver dans l’existence de particules chargées lourdes mais possédant une charge électrique très inférieure à la charge élémentaire, baptisées millifermions. Ces particules constituent peut-être une partie de la matière noire de notre galaxie.

Sciences

Astronomie

D'hypothétiques millifermions dans la matière noire de la Voie Lactée ?

actualité

31/07/2008

Les étoiles binaires mises en évidence par le satellite de l’Esa Integral confirment l'existence d'une curieuse forme de vie à deux entre une étoile à neutrons et une géante agonisante. A la fois courte et spectaculaire, cette aventure stellaire pose d'épineuses questions aux astrophysiciens.

Sciences

Astronomie

Integral observe des étoiles cannibales

actualité

07/06/2008

Le centre de notre Galaxie est le lieu d’une annihilation particulièrement active d’électrons avec leurs antiparticules, des positrons. Une des explications de la présence de cette anti-matière invoquait la matière noire. Mais quatre années d’observations du satellite Integral permettent probablement de s'en passer.

Sciences

Astronomie

L'antimatière du centre de la Galaxie s'expliquerait sans matière noire

actualité

14/01/2008

L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le prolongement, pour 4 ans, des deux missions scientifiques XMM-Newton et Integral.

Sciences

Astronautique

Astrophysique spatiale : prolongement des missions XMM-Newton et Integral

actualité

24/12/2005

Integral, l'observatoire spatial de l'ESA, œuvrant de concert avec le satellite RXTE (Rossi X-ray Timing Explorer) de la Nasa, a permis de détecter un pulsar à rotation rapide en train de dévorer son compagnon. Cette découverte, rapportée dans le dernier numéro de l'A&A Journal (Journal d'Astronomie et d'Astrophysique), étaie l'hypothèse selon laquelle les pulsars binaires évolueraient en pulsars isolés à période de rotation rapide par cannibalisation d'une étoile toute proche.

Sciences

Univers

Un pulsar "cannibale" est en train de dévorer son compagnon stellaire

actualité

17/09/2005