L’image du côté nocturne de Vénus renvoyée par la sonde de la Nasa Parker Solar Probe en juillet 2020. © Nasa, Johns Hopkins APL, Naval Research Laboratory, Guillermo Stenborg et Brendan Gallagher

Sciences

Système solaire

Parker Solar Probe : une vue imprenable sur Vénus

brève

26/02/2021

Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère, la plupart des météorites se désintègrent, ou ralentissent et s’écrasent au sol. Mais dans de très rares cas, elles repartent vers le ciel en prenant un nouvel élan. C’est ce qui est arrivé à un astéroïde aperçu dans le ciel australien en juillet 2017.

Sciences

Météorite

Cet astéroïde qui a rebondi sur l'atmosphère terrestre fonce sur Jupiter

actualité

07/04/2020

Le futur est déjà là. Imaginactive propose le concept d’un train spatial très rapide qui ne s’arrêterait jamais. Transportant marchandises et êtres humains, il pourrait relier la Terre à Mars en seulement 37 heures !

Sciences

Astronautique

Solar Express : quatre photos du train spatial qui pourrait relier Mars en deux jours

actualité

31/08/2016

L'exploration systématique d'un grand nombre de comètes et d'astéroïdes devra-t-elle attendre la mise au point de moteurs électriques performants ? Peut-être pas si l'on en croit le projet Comet Hitchhiker de la Nasa qui envisage la « propulsion captive » pour se servir du mouvement de petits objets dans l'espace en s'y connectant avec des câbles.

Sciences

Astéroïdes

Comet Hitchhiker : la Nasa veut faire de l'auto-stop avec les comètes

actualité

11/09/2015

La technologie des moteurs en astronautique n’est pas encore suffisamment avancée pour permettre de visiter facilement le Système solaire. La navigation interplanétaire fait donc usage d’astuces pour des transferts d’orbite pour économiser du carburant. On vient d’en trouver une pour Mars qui permettrait de s’affranchir des contraintes des fenêtres de lancement pour la coloniser.

Sciences

Astronautique

Une nouvelle orbite de transfert faciliterait la colonisation de Mars

actualité

30/12/2014

Bâti sur de nombreuses références à la physique et à l’astrophysique des trous noirs et des trous de ver, le scénario d'Interstellar, du réalisateur britannique Christopher Nolan, demande quelques connaissances préalables pour être pleinement apprécié. Sans gâcher le plaisir du spectateur en dévoilant à l'avance des éléments importants de l’intrigue, voici quelques clés pour pénétrer sans encombre dans les arcanes des espaces-temps courbes de l'univers en compagnie des héros du film.

Sciences

Trous noirs

Décryptez la physique des trous noirs du film Interstellar

actualité

13/11/2014

Pendant 200 jours répartis sur deux périodes entre 2000 et 2002, la sonde Stardust a tenté de collecter de jeunes poussières interstellaires. Une fois la sonde revenue sur Terre en 2006, une longue phase de recherche a débuté, avec l’aide de 30.000 internautes, pour repérer ces poussières piégées dans de l’aérogel. Les chercheurs viennent d’annoncer à l’occasion de la Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) 2014 qu’ils pensaient avoir trouvé sept candidats sérieux.

Sciences

Système solaire

Stardust aurait bien ramené sur Terre des poussières interstellaires

actualité

01/05/2014

Il y a 40 ans ce mois-ci, Mariner 10 était la première mission à avoir utilisé l'assistance gravitationnelle d'une planète pour modifier sa trajectoire afin d'en rencontrer une autre. En se servant de l'attraction gravitationnelle engendrée par Vénus, une sonde allait visiter pour la première fois la planète Mercure. La technique sera plus tard employée pour explorer les planètes externes du Système solaire à l'occasion du fameux « Grand Tour » de Voyager 2.

Sciences

Astronautique

L'assistance gravitationnelle, une clé des voyages interplanétaires

actualité

21/02/2014

Après deux ans et demi d’hibernation et son passage à 800 millions de kilomètres du Soleil, la sonde Rosetta vient de sortir de sa torpeur et poursuit sa mission vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Retour en chiffres sur ce projet lancé il y a presque dix ans.

Sciences

Astronautique

Découvrez la sonde Rosetta et la comète 67P/T-G en 15 chiffres

actualité

20/01/2014

Après Galileo (1989-2003), la Nasa est de nouveau en route vers Jupiter avec la sonde Juno lancée en 2011 et qui devrait arriver à destination en juillet 2016. Elle a utilisé hier soir la Terre, pour être amenée plus vite vers Jupiter, lors d’une manœuvre d’assistance gravitationnelle.

Sciences

Astronautique

La sonde Juno survole la Terre pour accélérer sa route vers Jupiter

actualité

10/10/2013

Arrivée à mi-chemin entre les orbites d’Uranus et de Neptune, la sonde New Horizons à destination de Pluton poursuit sa route. Il ne lui reste plus que 1,14 milliard de km à parcourir avant d’atteindre cet objet lointain.

Sciences

Astronautique

New Horizons en route vers Pluton, à 25 UA de la Terre

actualité

04/12/2012

C'est le 20 août 1977 que la sonde américaine Voyager 2 prenait le chemin des étoiles à bord d'une fusée Centaur lancée de Cap Canaveral, suivie 16 jours plus tard de sa sœur jumelle Voyager 1.

Sciences

Astronautique

En bref : les sondes Voyager parcourent l’espace depuis 35 ans !

actualité

22/08/2012

Profitant de son dernier passage à proximité du Soleil avant d'aller définitivement se satelliser autour de Mercure, la sonde Messenger a réalisé un panorama de l'écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes autour de notre étoile.

Sciences

Astronomie

En image : Messenger jette un regard sur le Système solaire

actualité

26/02/2011

Lancée en 2004, la sonde Messenger s’apprête à entrer en orbite autour de Mercure et commence une nouvelle phase de sa mission qui promet d’être passionnante. Un voyage vers la planète la plus proche du Soleil qui a duré plus de six ans et mis la sonde à rude épreuve.

Sciences

Astronautique

Dernière ligne droite vers Mercure pour Messenger

actualité

08/02/2011

C'est le 24 janvier 1986 que la sonde Voyager 2 a survolé la septième planète du Système solaire. Un quart de siècle plus tard, ce monde reste encore bien mystérieux.

Sciences

Astronomie

Survol d'Uranus : déjà 25 ans !

actualité

27/01/2011

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Le passage de la sonde Rosetta au plus près de la Terre, le 4 mars 2005, marque une première dans l'histoire des survols de notre planète par des véhicules spatiaux de l'ESA. La Terre, agissant comme un tremplin gravitationnel sur la sonde, lui a donné une accélération essentielle pour poursuivre son voyage de dix ans et 7,1 milliards de kilomètres vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Sciences

Univers

Avant Rosetta, jamais sonde de l'ESA n'avait survolé la Terre d'aussi près !

actualité

16/03/2005