La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
ariane-5-me

Ariane 5 ME

Le lancement d'une Ariane 5, lors du tir VA241 le 25 janvier 2018, a connu un problème, qui n'a cependant pas empêché les deux satellites emportés de suivre leur orbite de transfert vers leur destination finale (l'orbite géostationnaire). Le programme Ariane 5, dans ses différentes versions, aura montré une grande fiabilité. En 2013, nous présentions le modèle ECA, plus puissant, réalisé par ArianeGroup.

Sciences

Astronautique

Quand Arianespace commandait 18 lanceurs Ariane 5

actualité

• 27/01/2018

Pour garantir la continuité de l’accès autonome à l’espace aux satellites européens et la place de leader mondial dans ce domaine à Arianespace, un successeur à Ariane 5 est nécessaire dès 2020. Ce sera Ariane 6. Pas la version présentée l’été dernier qui ne faisait pas consensus, mais un lanceur à deux étages équipé de deux ou quatre boosters selon la mission. Cette dernière version sera présentée au Conseil de l’Esa d’octobre et aux ministres responsables des questions spatiales des états membres de l’Esa en décembre.

Sciences

Accès à l'espace

Une nouvelle version d'Ariane 6 dévoilée

actualité

• 23/09/2014

Pour répondre aux besoins futurs d’Arianespace, l’Agence spatiale européenne a décidé de développer les lanceurs Ariane 5 ME (Midlife Evolution) et Ariane 6, un nouveau lanceur pour succéder à l’actuelle famille Ariane 5. Les premiers vols de qualification sont prévus d’ici 2017 ou 2018 pour Ariane 5 ME, et 2019 ou 2020 pour Ariane 6.

Sciences

Accès à l'espace

Premier contrat pour Ariane 6, futur lanceur de l'Europe

actualité

• 20/10/2013

Guy Pilchen, le responsable du programme Ariane 6 à l’Agence spatiale européenne, explique à Futura Sciences ce que sera ce lanceur qui remplacera Ariane 5 à l’horizon 2021. Tout n'est pas encore décidé, mais on sait qu'Ariane 6 sera modulaire, ne lancera qu'un satellite à la fois et que le coût d'exploitation sera moindre que celui de l'actuel lanceur.

Sciences

Astronautique

La future Ariane 6 sera modulaire et économique

actualité

• 05/03/2013

Face à l’avenir incertain du marché des lancements des satellites ouvert à la concurrence, la version 12 tonnes d’Ariane 5 se profile. Développé par Astrium pour le compte de l’Agence spatiale européenne, ce lanceur est certes un beau projet technologique mais sa carrière commerciale risque d’être en-deçà de celle d’Ariane 5 ECA.

Sciences

Astronautique

L'Esa prépare la future Ariane 5 ME, à l'avenir incertain

actualité

• 05/12/2011

L'Esa vient de lancer une fusée sonde pour étudier les moteurs cryotechniques réallumables, qui soulèvent encore de nombreux problèmes. Ils serviront sur les lanceurs futurs, après l'actuel Ariane 5.

Sciences

Astronautique

En bref : une fusée sonde pour préparer l'après Ariane 5

actualité

• 30/11/2011

Le moteur Vinci de l’Agence spatiale européenne doit permettre d’augmenter la performance d’Ariane 5, qui passera ainsi de 10 tonnes à 12 tonnes. Ce moteur, dont les étapes de développement ont jusque-là été franchies avec succès, pose un certain nombre de problèmes... et il n’est pas certain qu’Arianespace en ait vraiment besoin.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : Safran expose le moteur de la prochaine Ariane 5

actualité

• 22/06/2011