Cela vous intéressera aussi

Chim. L'une des deux formes non superposables (images l'une de l'autre dans un miroirmiroir) sous laquelle se présentent certaines moléculesmolécules (chirales).

L'énantiomérie est une forme d'isomérie optiqueisomérie optique qui consiste en l'existence, pour une molécule, de deux structures, images l'une de l'autre dans une symétrie par rapport à un plan, et dont les propriétés physiquesphysiques peuvent différer (leur pouvoir rotatoire spécifique, caractéristique de leur activité optiqueactivité optique) .

On distingue les composés lévogyreslévogyres, qui font tourner le plan de polarisation de la lumièrelumière vers la gauche des dextrogyresdextrogyres (qui le font tourner vers la droite). La valeur de la rotation définit le pouvoir rotatoire.

Certains médicaments sont actifs sous une seule des deux formes, l'autre forme pouvant même être nocive. Il faut alors synthétiser un seul des énantiomères. Les procédés utilisés sont la synthèse asymétriqueasymétrique ou le dédoublement d'un mélange racémique.