La mission Rosetta avait pour objectif de poser son atterrisseur Philae à la surface de la comète Churyumov-Gerasimenko, une mission accomplie avec succès. Revivez les heures qui ont suivi ce succès historique avec ce reportage vidéo autour du personnel de l’Esa et des scientifiques de la mission.

Poser l'atterrisseur Philae sur une comète de 4 km dans sa plus grande dimension était un exploit que les scientifiques de l'Esa ont réussi. Même si le module est actuellement en hibernation, il a pu relever de nombreuses informations sur le terrain et sa composition. Avec cette mission, la comètecomète 67P est bien partie pour livrer quelques-uns de ses secrets.

Alors que le sort de Philae est encore en suspens, Rosetta devrait continuer son observation jusqu'en 2016. Le traitement de ces observations pourrait bien mener à une révision de nos connaissances sur la formation des planètes, des comètes ainsi que sur la genèse du Système solaire. En effet, les collisions entre comètes et planètes ont pu apporter de l'eau mais aussi d'autres composés indispensables à la vie que Philae aura pu détecter pendant sa phase d'activité.