Sciences

Peut-on transformer du plomb ou du mercure en or ?

ActualitéClassé sous :Physique , or , atome

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Peut-on transformer du plomb ou du mercure en or ?  L’or est un métal qui, à l’état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d’en créer artificiellement à partir de plomb ou de mercure par exemple ? Unisciel et l’université de Lille 1 ont exploré la question au cours de cet épisode de Kézako.

La marotte de l’alchimie était de vouloir transformer des métaux vils, comme le plomb, en métaux nobles, comme l’argent ou l’or, grâce à des réactions chimiques. On sait aujourd’hui que c’est impossible avec une simple réaction car cela demande d’agir au sein même des noyaux d’atomes.

Pour transformer un atome de plomb en atome d’or, il faudrait casser son noyau pour en réarranger le nombre de protons et de neutrons. Aujourd'hui, on peut cependant, grâce à beaucoup d’énergie, transformer du mercure en or. Le laboratoire d’Oak Ridge, aux États-Unis, y est parvenu avec des quantités néanmoins trop infimes pour être exploitables.