Sciences

Être svelte peut-il nous sauver d’un accident de la route ?

ActualitéClassé sous :Physique , accident de la route , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Être svelte peut-il nous sauver d’un accident de la route ?  On peut facilement penser qu’être de forte corpulence pourrait nous protéger lors d’un accident de voiture. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Discovery Science se penche sur la question au cours de cette vidéo. 

On peut facilement penser qu’être de forte corpulence pourrait nous protéger lors d’un accident de voiture. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Discovery Science se penche sur la question au cours de cette vidéo.

Chaque année, environ 3.000 personnes ont un accident de la route fatal en France. Lors du choc, après la carrosserie elle-même, les principales protections sont la ceinture de sécurité et l’airbag. Tous deux sont chargés d’absorber une partie de l'énergie venue de l’impact. Lors de tests effectués avec des mannequins d’essais de tailles et de corpulences différentes, il s’est avéré que les plus légers subissaient moins de dommages.

Au moment du choc, la ceinture de sécurité utilise la force de freinage du véhicule afin de l’appliquer à une partie résistante du corps, comme le torse. Ensuite seulement a lieu le déploiement de l’airbag. Si vous êtes mince, la ceinture vous retiendra rapidement et l’impact contre l’airbag sera diminué, améliorant grandement vos chances de survie.

© Discovery Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !