Que ce soit pour fabriquer des voitures, ou encore monter des maisons, l’impression 3D est en train de bouleverser la façon dont on construit les objets de taille respectable. Concernant la conquête spatiale, l’idée est séduisante d'utiliser du matériel disponible sur place pour construire une base lunaire qui protégera les astronautes des radiations solaires, des températures extrêmes et des micrométéorites.
En partenariat avec le cabinet d'architecture Foster + Partners, l'Agence spatiale européenne (Esa) a imaginé comment pourrait se dérouler la construction d'un abri lunaire de ce type. La base serait constituée d'une structure gonflable et située dans une zone particulièrement bien éclairée : le pôle sud. En mettant à profit l’énergie solaire ainsi que le régolite (la poussière lunaire), des robots pourraient façonner un bâtiment en trois mois environ.
Pour l’instant, ces concepts ne sont qu’à l’état de projet, mais chacun de ces avancements pourrait représenter une étape en vue de l'éventuelle colonisation de la Lune dans le futur. Au mois d’octobre 2014, 350 experts de l’impression 3D se sont réunis sur le site de l’Esa afin de discuter du potentiel de cette technologie dans l’espace.
© Esa
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Tech
oreillette bluetooth
Les oreillettes bluetooth en test 2022

Tech
tapis de souris
Les tapis de souris en test 2022

Tech
chargeur usb
Nouveaux chargeurs usb ? Notre choix 2022