Sciences

Interview : la mystérieuse téléportation quantique

ActualitéClassé sous :mécanique quantique , physique quantique , téléportation quantique

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : la mystérieuse téléportation quantique  La téléportation quantique permet de transférer un état entre deux systèmes similaires séparés et auparavant intriqués. Futura-Sciences a interviewé Claude Aslangul, physicien, pour qu’il nous parle un peu plus de cet étonnant protocole de communication. 

La téléportation quantique permet de transférer un état entre deux systèmes similaires séparés et auparavant intriqués. Futura-Sciences a interviewé Claude Aslangul, physicien, pour qu’il nous parle un peu plus de cet étonnant protocole de communication.

Il est possible, grâce à la téléportation quantique, de transférer un état entre deux particules de façon presque instantanée. Ce procédé, digne de la science-fiction, est bien réel puisqu’il a été prouvé à la fois par les calculs et par l’expérimentation en laboratoire. Il met à profit l’intrication, c’est-à-dire un lien entre deux systèmes quantiques ayant auparavant interagi ensemble.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a ni transfert de matière, ni transfert d’énergie. Seulement, même séparés par une grande distance, ces deux systèmes restent en contact. La mesure de certaines caractéristiques de l’un a donc une influence sur les caractéristiques de l’autre. Il est alors question de non-localité et non-séparabilité.

© Futura-Sciences

Interview : la mystérieuse téléportation quantique
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !