Santé

La tuberculose reste une maladie très présente en France

VidéoClassé sous :maladie , tuberculose , bacille de Koch

-

La tuberculose est une maladie infectieuse très répandue dans le monde. Elle est provoquée par une bactérie nommée bacille de Koch. L'Institut Pasteur nous explique au cours de cette interview de Brigitte Gicquel, responsable de l'unité de Génétique mycobactérienne, où en est la recherche concernant cette maladie.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En 2015, 9,7 millions de personnes ont contracté la tuberculose. Cette maladie qui fait environ 4.000 victimes par jour peut atteindre divers organes, mais ce sont souvent les poumons qui sont infectés. Ils restent en effet les plus exposés puisque la bactérie est contagieuse par aérosol.

Concernant la prévention et le traitement, il existe actuellement un vaccin efficace chez les jeunes enfants. Il est possible de traiter la maladie mais avec plusieurs antibiotiques à la fois. Cependant, certaines souches sont multirésistantes et il est urgent de développer de nouveaux traitements : c'est l'un des objectifs de l'Institut Pasteur.

© Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.