Santé

La dépendance au tabac est-elle inscrite dans notre ADN ?

VidéoClassé sous :génétique , cancer , tabac

-

Le tabagisme est la première source de mortalité évitable dans le monde. Au-delà de la dépendance, fumer augmente le risque de cancers ou de maladies cardiovasculaires. Uwe Maskos, chef de l'unité Neurobiologie intégrative des systèmes cholinergiques à l'Institut Pasteur, nous parle des causes et conséquences du tabagisme durant cette interview.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Chez les fumeurs, il est possible de détecter une prédisposition au tabagisme. Ce mécanisme est dû au génome même du patient, hérité de ses parents. Chez les non-fumeurs présentant ce type d'altération génétique, on constate aussi qu'ils ont un risque plus important de développer un cancer du poumon même sans consommer de tabac.

L'Institut Pasteur travaille principalement sur le système de récompense, qui régule la dépendance subie par le sujet lorsqu'il consomme une drogue. Le gène du récepteur nicotinique impliqué dans la dépendance au tabac ayant déjà été identifié, l'Institut Pasteur travaille à présent avec des laboratoires pharmaceutiques afin de développer de nouveaux traitements.

© Institut Pasteur

-------------------

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 

Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

N.B. : le choix de la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les annonceurs et la publicité.