L’ouïe est un sens extrêmement précieux qui permet de communiquer, de se distraire et de saisir, jour après jour, une multitude de sons différents. Il arrive cependant que l’audition se détériore. Que ce soit en raison de l'âge, d'une exposition prolongée au bruit ou d'autres facteurs. Dans de tels cas, la question « Quand consulter un audioprothésiste ? » peut alors se poser.


au sommaire


    Il est particulièrement important de connaître les qualifications d'un audioprothésiste et tous les signes qui indiquent qu'il est temps de consulter un professionnel de santé appartenant à cette branche.

    Qu’est-ce qu’un audioprothésiste et que fait-il ?

    Un audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des problèmes auditifs. Il joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes malentendantes ou sourdes en concevant et en adaptant différents types de prothèses auditives.

    Ces appareils auditifs sont conçus pour amplifier les sons et compenser les pertes auditives. Ils permettent aux personnes atteintes de troubles de l’audition de retrouver une ouïe plus claire et une meilleure compréhension de leur environnement sonore.

    À noter : le travail d’un audioprothésiste ne s’arrête pas à la conception de prothèses auditives. Il assure également un suivi régulier et personnalisé de sa patientèle.

    Qui consulter ? Un audioprothésiste, un audiologiste, ou un ORL ?

    Lorsque des problèmes auditifs se manifestent, il est utile de savoir vers quel professionnel de santé se tourner pour obtenir les meilleurs soins. Trois spécialistes jouent un rôle clé dans la prise en charge d’une perte d’audition : l'audioprothésiste, l'audiologiste et l'ORL (oto-rhino-laryngologiste).

    • L'audioprothésiste est spécialisé dans la prescription, l'adaptation et le suivi des prothèses auditives. Son rôle est de recommander et de sélectionner les prothèses adaptées aux besoins de ses patients, puis de les ajuster.
    • L'audiologiste est un professionnel de santé spécialisé dans l'étude et la rééducation des troubles de l'audition. Il réalise des évaluations approfondies de l'audition, y compris des tests diagnostiques avancés.
    • L'ORL, ou oto-rhino-laryngologiste, est un médecin spécialisé dans les troubles de l'oreille, du nez et de la gorge. Il est qualifié pour diagnostiquer et traiter une gamme de problèmes auditifs, allant des infections de l'oreille aux troubles plus complexes.

    Un suivi interdisciplinaire entre ces professionnels peut être recommandé pour une prise en charge globale et optimale des problèmes auditifs.

    Une perte d'audition nécessite une consultation. © Creative Cat Studio, Adobe Stock
    Une perte d'audition nécessite une consultation. © Creative Cat Studio, Adobe Stock

    Quand faut-il consulter un audioprothésiste ?

    Si vous ne savez pas quand ou dans quels cas consulter un audioprothésiste, référez-vous directement à la liste suivante :

    • perte auditive : vous constatez une diminution de votre capacité auditive (légère ou sévère) ;
    • acouphènes : les acouphènes se caractérisent par des bruits ou des sifflements perçus dans les oreilles en l'absence de source externe ;
    • difficultés de compréhension : vous éprouvez des difficultés à comprendre les conversations, en particulier dans des environnements bruyants ;
    • problèmes d'adaptation aux prothèses auditives : vous portez déjà des prothèses auditives et vous rencontrez des difficultés d'adaptation, de confort ou de performance ;
    • suivi et entretien des prothèses auditives : même si vous ne rencontrez pas de problèmes spécifiques, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste pour un suivi et un entretien régulier de vos prothèses auditives.

    En cas de doute sur la nature de votre trouble auditif, consultez préalablement un ORL qui pourra effectuer un diagnostic précis avant de vous orienter vers un audioprothésiste.