Biographie
Ralf Jockers est chercheur à l'INSERM (Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) et travaille actuellement à l'Institut Cochin, un centre de recherche dédié à la recherche biomédicale à Paris. Il fait partie des 5 à 10% de chercheurs de nationalité étrangère de l'INSERM. Après des études de biologie et de biochimie à l'Université de Cologne en Allemagne, il a réalisé sa thèse de doctorat au Centre de Recherche de Biotechnologie (GBF) à Braunschweig (Allemagne). Il s'est intéressé pendant sa thèse au "Développement de biosenseurs pour les herbicides sur la base du photosystème des bactéries phototrophes".
En 1993, il a obtenu une bourse de la communauté européenne pour partir en stage post-doctoral à l'étranger, en France, dans l'unité du Prof. Dr. A.D. Strosberg à Paris. C'est à cette occasion qu'il a commencé à s'intéresser aux récepteurs couplés aux protéines G, des protéines de première importance sur le plan thérapeutique (voir son dossier). Avec l'aide de plusieurs organismes nationaux et internationaux (Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), Société de Secours des Amis des Sciences (SSAS), Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)), il a poursuivi ses travaux dans ce domaine jusqu'à sa nomination à l'INSERM en tant que chargé de recherche (CR1) en 1998 à 35 ans. Depuis 2002 il dirige sa propre équipe de recherche qui étudie le rôle des récepteurs dans le développement de l'obésité et des maladies mentales. Ces récepteurs représentent des cibles thérapeutiques privilégiées car ils sont ciblés par environ 50% des médicaments couramment prescrits aujourd'hui. En 2005 Ralf Jockers a été nommé directeur de recherche (DR2) et dirige actuellement une équipe de neuf personnes.
Son équipe est actuellement labellisée « Equipe FRM » et travaille en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et académiques français et internationaux.