“
Je regrette toujours de n'avoir pas plus de temps pour visiter le site de Futura-Sciences. Même en étant scientifique, j'y apprends pleins de choses. Comme je travaille beaucoup pour la vulgarisation scientifique, j'apprécie la clarté et la réactivité de ce site, que je consulte souvent en dehors de mon propre champ de compétences. C'est un plaisir de vous dédicacer mon livre.
“
Découvrez sa
Biographie
Roland Salesse, Ingénieur AgronomeIngénieur Agronome, Docteur ès Sciences
Chargé de mission à la Culture Scientifique
Centre INRA de Jouy-en-Josas, Unité de Neurobiologie de l'OlfactionOlfaction, bat 440, 78350 Jouy-en-Josas Cedex.
Recruté à l'INRA en 1971, Roland Salesse a travaillé pendant la première partie de sa carrière sur la réponse des gonadesgonades aux hormoneshormones hypophysaires (LHLH, FSHFSH) qui président à la gamétogenèse.
Après avoir rejoint le Centre INRA de Jouy-en-Josas, Roland Salesse a créé, au tournant des années 2000, l'unité de Neurobiologie de l'Olfaction, qu'il a dirigée jusqu'en 2009. Cette unité travaille sur les mécanismes de la génération du message olfactif dans la cavité nasale et sur la modulationmodulation du message olfactif par l'état physiologique de l'animal, par exemple par l'état de faim ou de satiété. Les principaux résultats montrent que cette modulation s'exerce dès le niveau périphérique, et pas seulement central. Les études sur les récepteurs débouchent sur la conception de nouveaux neznez-bioélectroniques, associant récepteurs olfactifs biologiques et électronique-informatique de détection. Les applicationsapplications potentielles vont du diagnosticdiagnostic médical à la surveillance environnementale.
Depuis 2009, Roland Salesse s'est intéressé au champ de la création artistique olfactive. A travers un programme de recherche financé par l'ANR (programme "Kôdô", qui s'est terminé en mai 2014), il a travaillé sur la création de spectacles de théâtre olfactif, tant du côté des créateurs (comédiens, metteur en scènemetteur en scène, parfumeursparfumeurs) que sur le côté technique (techniques d'odorisation) et sur la réceptionréception par le public (enquêtes, interviews). Ces travaux suggèrent des conditions d'acceptabilité des "œuvres parfumées" pour le public. Le colloque final du programme Kôdô, organisé en mai 2014 à La Sorbonne (co-organisateur) a rassemblé un groupe scientifique et artistique autour de l'odorat qui permettra d'ouvrir de nouveaux champs des applications olfactives au croisement des sciences, des arts et de l'industrie.
Roland Salesse vient d'éditer un livre scientifique de référence sur l'odorat (Odorat et Goût, Ed Quae, 2012) et un autre pour le grand public (Faut-il sentir bon pour séduire ?, Ed Quae, 2015).
En effet, Roland Salesse s'est toujours intéressé à la culture scientifique. Il participe à plusieurs entreprises de médiation : il est secrétaire de l'association S-Cube (association de culture scientifique du Plateau de Saclay ; ) ; il est coordinateur national de la Semaine du Cerveau pour la Société des Neurosciences et membre du comité CNRS qui prépare les journées annuellesannuelles "CNRS-Jeunes" au Futuroscope .
Bibliographie sélectionnée :
- Loosfelt, H., M. Misrahi, et al. (1989). "Cloning and sequencing of porcine LH-hCG receptor cDNA : variants lacking transmembrane domain." Science 245(4917): 525-528.
- Hou, Y., N. Jaffrezic-Renault, et al. (2007). "A novel detection strategy for odorant molecules based on controlled bioengineering of rat olfactory receptor i7." Biosensensors & Bioelectronics. 22(7): 1550-1555.
- Lacroix, M. C., K. Badonnel, et al. (2008). "Expression of insulin system in the olfactory epithelium : first approaches of role and regulation." Journal of Neuroendocrinology. 20(10): 1176-1190.
- Salesse, R. et Gervais, R. (Ed scientifiques, 2012). "Odorat et goût : De la neurobiologie des sens chimiques aux applications. Quae, Versailles-Paris, 539 p.
- Salesse, R. (2015). "Faut-il sentir bon pour séduire ?". Quae, Versailles-Paris, 200 p.
- Salesse, R. et Domisseck, S. (2015). "Techniques d'odorisation dans les arts vivants". A paraître dans "L'art olfactif contemporain", Ed C. Jaquet, Les Classiques Garnier, Paris.
- Domisseck, S. et Salesse, R. (2015). " Le spectateur olfactif : la réception de la pièce « les Parfums de l'âme » par le public". A paraître dans "L'art olfactif contemporain", Ed C. Jaquet, Les Classiques Garnier, Paris.
Découvrez son