Didier Raoult, né à Dakar, Sénégal le 13 mars 1952, est un spécialiste français des maladies infectieuses et professeur de microbiologie. Il est un spécialiste émergentémergent des maladies infectieuses tropicales à l'École de médecine et de médecine assistante de Marseille et à l'Institut des maladies infectieuses (IHU) du CHU de Marseille.

Son père était médecin militaire normand, fondateur de l'Organisation africaine de recherche sur l'alimentation et la nutrition, et sa mère était infirmière bretonne. La famille s'installe à Marseille en 1961. Il a effectué une partie de ses études dans un lycée de Nice puis dans un internat de Briançon. Didier Raoult n'était pas un très bon élève, il est parti travailler à l'âge de 17 ans pendant deux ans sur les bateaux. En 1972, il passe un baccalauréat littéraire en candidat libre puis s'inscrit à la faculté de médecine de Marseille. Il réussit l'internat et obtient un doctorat. Son souhait était de devenir obstétricien, mais son classement en internat lui permet de devenir infectiologue, comme son arrière-grand-père Paul Legendre. Marié en 1982 avec Natacha Caïn, psychiatre, il est père de trois enfants.

Contributions du professeur Raoult dans le milieu de la recherche

Didier Raoult est connu pour ses contributions à la recherche sur les mivirvirus, qui ouvrent un domaine complètement inexploité, les girus. Il a cumulé de nombreux prix, notamment lors du prestigieux Grand Prix Inserm 2010, récompensé pour l'ensemble de ses travaux sur les pathogènes et la co-découverte de virusvirus géants, et a remporté le prix de la fondation Louis D. (Institut de France) a étudié l'évolution du pool microbien dans le tube digestiftube digestif et son activité antibiotiqueantibiotique en 2015, mettant ainsi en avant ses découvertes scientifiques.

Le professeur Raoult a commencé son unité de recherche seul en 1984. Elle emploie aujourd'hui 207 personnes avec deux équipes à l'étranger (Sénégal et Algérie) et produit en moyenne 348 articles par an. L'équipe a isolé et/ou caractérisé dans l'UMR 7278, 380 nouvelles espècesespèces bactériennes et 63 virus, et séquencé 290 génomesgénomes bactériens. 

Biologiste reconnu

Le professeur Raoult est un des microbiologistes les plus cités en Europe et figure dans le classement des chercheurs les plus cités. Son laboratoire a formé plus de 457 scientifiques étrangers depuis 1998, avec plus de 1950 articles référencés dans l'ISI ou PubMed.

Avec son équipe à Marseille, il a décrit des virus complexes, et il a été lauréat du grand prix de l'Inserm 2010. Il est l'un des chercheurs français les plus cités et possède de nombreuses publications scientifiques. Connu pour sa posture simple et anti-traditionnelle, il a acquis la notoriété des médias internationaux en 2020, lorsque lui et son équipe ont affirmé avoir trouvé un remède contre la maladie des coronaviruscoronavirus en 2019.