Santé

Dysmorphophobie

DéfinitionClassé sous :médecine , phobie , peur
La dysmorphophobie est l’expression d’un complexe physique excessif. Une thérapie cognitive et comportementale peut résoudre le problème. © Phovoir

Les dysmorphophobiques souffrent de la certitude qu'ils sont laids, voire difformes. Cette phobie peut être basée sur une légère imperfection physique réelle (oreilles décollées, nez courbé, etc.) ou sur une simple idée. Dans tous les cas, le malade a une vision de son corps et de son visage complètement déformée par rapport à la réalité.

Être victime de complexes physiques est répandu. Toutefois, lorsque ces derniers se transforment en obsession, les médecins parlent de dysmorphophobie. Le patient part alors en quête de solutions pour changer son apparence physique. Certains croient trouver un soulagement dans la chirurgie plastique à outrance. Pourtant, cette dernière est souvent inefficace sur la phobie. Et la quête se poursuit... Les phobiques vont même parfois jusqu'à pratiquer... l'autochirurgie et mettre leur santé et leur intégrité physique en jeu.

Traitement de la dysmorphophobie

La dysmorphophobie peut aboutir à une dépression sévère ou à des tentatives de suicide. Un traitement médicamenteux à base d'antidépresseurs est parfois administré par le médecin psychiatre pour soulager le patient. Toutefois, une thérapie cognitive et comportementale est souvent nécessaire pour surmonter la mauvaise image de soi dont souffrent ces phobiques.

Source : interview du docteur Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes, mai 2012

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi