au sommaire


    À tous ceux qui doutent de l’utilité de la vaccination, qu'ils aillent jeter un œilœil sur le site CovidTracker. Ce dernier offre notamment des graphiques comparant les cas positifs et les décès en miroirmiroir, ce qui permet de visualiser la décorrélation entre les deux courbes dans les départements plus ou moins vaccinés -- à noter que les décès hospitaliers sont avancés de 12 jours pour tenir compte du délai entre la contaminationcontamination et l'aggravation de l'état des patients.

    Cas positifs <em>versus</em> décès à Paris. © Guillaume Rozier, Covidtracker
    Cas positifs versus décès à Paris. © Guillaume Rozier, Covidtracker

    On peut par exemple constater qu'à Paris, le département le plus vacciné de France avec 80 % de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccinvaccin, la hausse des contaminations depuis juillet ne se traduit pas par une courbe « en miroir » des décès comme c'était le cas lors des précédentes vaguesvagues. Pour 602 cas quotidiens positifs en moyenne sur la semaine du 31 au 6 août, 3 décès quotidiens en moyenne ont été enregistrés à l'hôpital entre le 3 et le 9 août. Soit un taux de mortalité de 0,005 %.

    Cas positifs <em>versus</em> décès en Martinique. © Guillaume Rozier, Covidtracker
    Cas positifs versus décès en Martinique. © Guillaume Rozier, Covidtracker

    En Martinique, où le taux de vaccination est d'à peine 21 %, la courbe des décès semble suivre la même pente dangereuse que celle des contaminations. Sur 597 cas quotidiens constatés entre le 31 juillet et le 6 août, 5 décès quotidiens sont recensés entre le 3 et le 9 août (soit un taux de mortalité de 0,008 %). La différence peut sembler faible pour le moment mais c'est la tendance en miroir qui est à noter.

    Plusieurs études ont montré que si le vaccin n’évite pas complètement les nouvelles contaminations, surtout concernant le variant Delta qui est beaucoup plus contagieuxcontagieux, il reste très efficace pour réduire le risque de forme grave et de décès. Selon l'étude française Epi-Phare, les vaccins réduisent de 87 % le risque de forme grave de la Covid-19Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités