Santé

TV sur ARTE : Darwin et la science de l'évolution !

ActualitéClassé sous :vie

 Découvrez Samedi 8 février vers 20 h 30 sur ARTE dans l'émission « L'Aventure humaine » un reportage passionnant tiré d'un livre de Patrick Tort

Résumé

Dans ce film Darwin se livre à travers des extraits de son Autobiographie ou de ses lettres. Il partage avec nous ses enthousiasmes, ses doutes, ses affections.

Il nous raconte son peu d'intérêt pour l'école, sa passion pour les coléoptères puis, à travers son journal de bord, son voyage en Amérique du Sud à bord du Beagle. La voix de Darwin nous fait accéder à son monde intérieur et comprendre le cheminement de son esprit vers ses premières intuitions. Nous sommes au cœur de la pensée darwinienne et à la découverte d'un homme exceptionnel.

Synopsis

Dans les débats scientifiques actuels, la référence à Charles Darwin et à la théorie de la sélection naturelle est constante. Mais qui est l'homme qui a autant marqué l'histoire des sciences naturelles

Dans ce film, Darwin se livre à travers des extraits de son autobiographie ou de ses lettres. Il partage avec nous ses enthousiasmes, ses doutes, ses affections. Il nous raconte son peu d'intérêt pour l'école, sa passion pour les coléoptères puis, à travers son journal de bord, son voyage en Amérique du Sud à bord du Beagle.

Le commentaire restitue Darwin dans son époque, dans son environnement scientifique, et familial, et relate les moments déterminants de sa vie. Il explique les idées dominantes de son époque, la fixité des espèces dont Darwin allait douter de plus en plus. De son environnement scientifique, il raconte le soutien de ses amis qui poussent Darwin à publier sa théorie et qui le défendent vigoureusement dans des débats tels que la bataille d'Oxford entre la science et la religion. Le commentaire donne aussi les éléments essentiels de la théorie darwinienne . Il la resitue dans la science contemporaine. A ce dialogue entre une voix intérieure et une voix extérieure correspond une image qui entrelace images réelles et documents d'époque. Le film découvre les lieux où Darwin a vécu, mais les images se font aussi regard de Darwin. Comme lui, elles s'émerveillent devant la nature. Par une confusion des échelles, elles révèlent des correspondances étonnantes de l'unité du vivant.

Gravures, dessins, tableaux, lettres, nous aident à donner présence humaine. Les dialogues entre Darwin et le commentaire, les images et la bande son, allient poésie et science. Ils nous aident à connaître et ressentir de l'intérieur, et, comme Darwin, à nous interroger.

Cela vous intéressera aussi