Le robot chirurgien Rosa accompagne déjà depuis plusieurs années des neurochirurgiens pour des opérations du cerveau. Il a été adapté à un autre domaine médical : la chirurgie du dos, en particulier celle de la colonne vertébrale.

au sommaire


    Le robot chirurgien Rosa, de la société Medtech, conçu en 2009 pour aider les neurochirurgiens lors d'opérations sensibles du cerveau, est sur le marché depuis plusieurs années. Comme les besoins en robotique médicale étaient également importants pour la chirurgie du dosdos, le concept a été étendu à la chirurgie de la colonne vertébralecolonne vertébrale.

    Dans cette vidéo, Bertin Nahum, fondateur de la société Medtech, décrit cette nouvelle génération de robotsrobots Rosa qui arrive sur le marché. Pour l'instant, le robot est utilisé pour des opérations de stabilisation de la colonne, comme outil servant à positionner précisément les matériaux devant être fixés sur les vertèbres. L'utilisation du robot Rosa permet de limiter la taille de l'incision lors de l'opération chirurgicale.

    La même plateforme permet donc à la fois la chirurgie du cerveau et la chirurgie de la colonne vertébrale.

    © Futura