Planète

Le fascinant requin baleine, cet aspirateur des mers

VidéoClassé sous :requin , zoologie , filet de pêche

Le requin baleine est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Il se nourrit en aspirant le plancton et les poissons avec sa bouche démesurée. Nous vous invitons à découvrir cette étrange façon de se nourrir en vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les requins baleines sillonnent les trois océans du Globe aux eaux tempérées, chaudes ou tropicales. Ces poissons cartilagineux peuvent atteindre une taille de 15 m et peser jusqu'à 10 tonnes. Ils se déplacent souvent la gueule ouverte pour ingurgiter d'impressionnantes quantités d'eau dans le but de capturer le plancton en suspension, leur mets favori. Cependant, ils apprécient également quelques poissons, surtout lorsqu'ils leur sont gentiment présentés.

Cette vidéo a été tournée dans la baie de Cendrawasih en Indonésie lors d'une campagne d'observation menée par l'organisme Conservation International, en partenariat avec le WWF et l'université de Papouasie. La présence de ces squales autour des filets de pêche n'est pas rare en ce lieu. Les scientifiques apprécient tout particulièrement cette situation lorsqu'ils souhaitent réaliser des marquages. En effet, pas besoin de nager à toute vitesse derrière l'animal.

© Conservation International