Planète

Clémentine ou mandarine, quelles différences ?

VidéoClassé sous :agriculture , mandarine , Clementine

-

Mandarine et clémentine se ressemblent beaucoup, mais diffèrent par le goût, la peau et la date de fructification. Et l'une est hybride de l'autre, à l'issue d'une histoire que la génétique a récemment rectifiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Clémentine (Citrus clementina) et mandarine (Citrus reticulata) sont deux agrumes du genre Citrus, comme les citrons, les oranges et les pamplemousses, dans la famille des rutacées. À coup sûr, la clémentine est un hybride de la mandarine. Elle doit son nom au frère Clément qui l'aurait créée en 1892 avec le professeur Trabut, de la société horticole d'Alger, en croisant un mandarinier avec un autre Citrus.

L'histoire rapporte qu'il s'agissait d'un bigaradier (Citrus aurantium), dont le fruit est la bigarade, ou orange amère. Des études de génétique effectuées par l'Inra ont cependant montré que l'hybridation a été réalisée entre mandarinier et oranger (Citrus sinensis).

La clémentine n'a pas de pépins et est moins sucrée

Sur le clémentinier, le pollen ne peut pas féconder une fleur, bien qu'il ne soit pas stérile. Ainsi, s'il n'y a que des clémentiniers, seules des clémentines sans pépins voient le jour. Pour en obtenir, il faut donc faire des greffes. En revanche, si le verger de clémentiniers est proche d'autres agrumes, les fleurs peuvent alors être fécondées et donner des clémentines à pépins.

Une mandarine est particulièrement sucrée, c'est l'un des agrumes les moins acides. Elle contient de nombreux pépins. Ce fruit arrive à maturité un mois plus tard que la clémentine, qui la remplace presque complètement sur les marchés, ainsi que la dizaine de variétés existantes (clémenvilla, clemenpons, etc.). La clémentine est la préférée des consommateurs. Elle s'épluche mieux et n'a pas ou peu de pépins, mais n'est toutefois pas aussi sucrée que la mandarine.

© Futura