Inversion magnétique : actualités

Les résultats d'une nouvelle étude de l'université de Liverpool fournissent une preuve supplémentaire de l'existence d'un cycle d'environ 200 millions d'années en ce qui concerne l'intensité du champ magnétique de la Terre, voire de ses inversions.

Planète

Géophysique

Surprise ! Le champ magnétique de la Terre obéirait à un cycle de 200 millions d'années

actualité

23/08/2021

Le champ magnétique terrestre n’est pas immuable. Il évolue. Il va jusqu’à s’inverser, parfois. Et selon de récents travaux, le processus est même beaucoup plus rapide que le pensaient les chercheurs jusqu'à présent.

Planète

Géologie

Le champ magnétique de la Terre pourrait s’inverser 10 fois plus vite qu’on le pensait !

actualité

15/07/2020

L'analyse des dernières données de la sonde Messenger, avant son crash sur Mercure, a permis de plonger dans les archives magnétiques de la planète pour la première fois. Ses pôles magnétiques semblent avoir migré, au moins il y a environ 4 milliards d'années, un peu comme le font les pôles de la Terre avec les inversions magnétiques.

Sciences

Mercure

Mercure : son champ magnétique a-t-il connu des inversions comme celui de la Terre ?

actualité

06/09/2019

Il y a entre deux et trois millions d'années, environ un tiers des grandes espèces d'animaux marins disparaissent au moment où une ou plusieurs supernovae se sont produites non loin du Soleil dans la Voie lactée. L'extinction est peut-être due à l'intense flux de muons qui aurait alors frappé la surface de la Terre.

Sciences

Astronomie

Le souffle radioactif d'une supernova a-t-il tué le Mégalodon, le mythique requin géant?

actualité

08/01/2019

Pour comprendre les fluctuations du champ magnétique de la Terre, des géophysiciens ont sollicité quelque 16.000 processeurs des supercalculateurs français du Genci. Résultat : les simulations des turbulences du noyau externe enveloppant la graine de métal solide les plus détaillées jamais réalisées et déroulant plusieurs centaines d’années.

Planète

Géophysique

Le noyau de la Terre comme vous ne l’avez jamais vu

actualité

04/07/2017

Une vieille plaque océanique, vestige de l'océan disparu Thétys, serait enfouie sous la Méditerranée. Ce serait même la plus ancienne connue à ce jour. C'est ce qu'affirmait l'an dernier un chercheur israélien après une étude du paléomagnétisme.

Planète

Tectonique des plaques

On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée

actualité

02/07/2017

Des poteries bien datées fabriquées en Judée sur une période de mille ans avant notre ère ont permis d'étudier les variations du champ magnétique terrestre. La baisse observée actuellement serait en réalité similaire aux fluctuations de cette époque et donc non annonciatrice d'une possible inversion magnétique.

Planète

Géophysique

Le champ magnétique de la Terre ne ferait que fluctuer depuis 3.000 ans

actualité

17/02/2017

L'intérieur de notre planète reste mal connu. Toutefois, grâce aux satellites de la mission Swarm, de l'ESA, nous commençons à « voir » ce qu'il se passe dans le noyau de la Terre, là où naît le champ magnétique. Les géophysiciens viennent d'y détecter une sorte de « jet-stream » géant ; ce courant est fait de fer et de nickel en fusion.

Planète

Noyau

Un « jet-stream » de fer en fusion découvert dans le noyau de la Terre

actualité

21/12/2016

Il y a 550 millions d'années, des changements rapides et fréquents du champ magnétique terrestre auraient affaibli la protection de la surface terrestre contre les rayonnements venus de l'espace. Ce flux d'UV aurait décimé les organismes aux corps mous qui vivaient alors paisiblement et précipité l'évolution vers une faune et une flore différentes, mieux protégées. Ce serait l'une des explications de cette explosion cambrienne, dont nous sommes issus.

Planète

Paléontologie

Le fantasque champ magnétique de la Terre a-t-il accéléré l'évolution ?

actualité

19/02/2016

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation au moyen d’un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS).

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre amplifié par la turbulence

actualité

26/11/2014

Personne ne savait vraiment en combien de temps le champ magnétique de la Terre pouvait basculer lors d’une inversion. Une équipe de chercheurs a découvert que la dernière en date, celle de Matuyama-Brunhes, s’est produite en moins de 100 ans, il y a 786.000 ans.

Planète

Géologie

La dernière inversion magnétique s'est produite en moins de 100 ans

actualité

16/10/2014

Le champ magnétique du Soleil ne s’est pas encore inversé, mais cela ne devrait plus tarder. On sait que ces inversions, sans danger, se produisent tous les 11 ans à l’occasion du maximum d’un cycle des taches solaires. On observe d’ailleurs en ce moment sur notre étoile une tache de la taille de la Terre.

Sciences

Astronomie

Le champ magnétique du Soleil devrait bientôt s'inverser

actualité

09/01/2014

La Terre a perdu la moitié de ses espèces vivantes voilà 200 millions d’années, à la fin du Trias. Les coupables de cette extinction de masse viennent d’être identifiés. Il s’agit des épisodes volcaniques qui ont donné naissance à la province magmatique centre atlantique. Une inversion des pôles magnétiques de la Terre et une approche astrochronologique le confirment.

Planète

Géologie

Des volcans jugés coupables pour l’extinction de masse du Trias

actualité

22/03/2013

Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Des inversions magnétiques tracées grâce aux rayons cosmiques

actualité

09/12/2012

Les inversions magnétiques de la Terre se sont produites de multiples fois depuis des centaines de millions d’années. Mais jusqu’à aujourd’hui, on ne savait pas très bien ce qui se passait à chaque changement de polarité de la Planète. Selon un groupe de géophysiciens français et américains, ces inversions se produisent en trois étapes et en quelques milliers d’années seulement.

Sciences

Physique

Les étapes des inversions magnétiques se précisent

actualité

12/10/2012

Sagittarius A*, alias Sgr A* : c’est le trou noir supermassif caché au centre de la Voie lactée. Selon certains, le Soleil et la Terre seront exactement alignés avec lui le 21 décembre 2012. Cet événement, soi-disant prévu par les Mayas, devrait causer la fin du monde. Pour les scientifiques, le solstice d’hiver de ce 21 décembre sera juste la fin de l’automne. Calculatrice en main, chacun peut vérifier...

Sciences

Physique

21 décembre 2012 : la fin du monde ? Vérifiez vous-mêmes

actualité

05/01/2012

On ne saurait minimiser la découverte faite en 1905 par Bernard Brunhes alors qu’il était le directeur de l’observatoire du Puy de Dôme à Clermont-Ferrand en Auvergne. Ce géophysicien avait alors mis en évidence que certaines roches, capables de garder en mémoire la direction du champ magnétique de la Terre à une époque donnée, indiquaient clairement qu’autrefois une boussole aurait pointé, non pas en direction du nord, mais bien vers le sud. Sa découverte ne convainquit pas grand monde à l’époque mais, à partir des années 50, et surtout suite à la publication retentissante de Vines et Matthews en 1963, l’existence de séries d’inversions globales de l’orientation du champ magnétique terrestre s’est non seulement imposée mais s’est trouvée être au cœur de la confirmation de la théorie de la dérive des continents de Wegener. La commémoration de cet événement s’est faite du 27 au 28 Juin 2007, notamment sur le lieu même de sa découverte. Futura-Sciences y était.

Planète

Géologie

La découverte des inversions du champ magnétique de la Terre : 100 ans déjà !

actualité

29/06/2007