Je suis professeure en Génie des Procédés et Environnement à l'INSA de Toulouse et chercheuse au laboratoire Toulouse Biotechnology Institute. Ingénieure de formation, après un doctorat sur les bioréacteurs à membrane en 1986, j'ai contribué au développement du procédé d'ultrafiltrationultrafiltration pour la production d'eau potable au Laboratoire Membranes de la Lyonnaise des Eaux, jusqu'à son industrialisation. Puis en 1993 j'ai rejoint l'INSA de Toulouse comme maître de conférencesmaître de conférences. Au cours de ma carrière j'ai développé une expertise sur les procédés de production d'eau potable et de traitement et réutilisation de l'eau usée domestique par membranes, avec une approche multi-échelles.

Je m'intéresse au dessalement depuis une quinzaine d'années en cherchant à améliorer son empreinte énergétique et environnementale en jouant sur les prétraitements pour minimiser le colmatage des membranes et en développant des procédés de dessalement utilisant l'énergieénergie solaire. En parallèle j'essaye d'identifier et de mieux comprendre les phénomènes qui limitent les performances de procédés en m'appuyant sur des dispositifs originaux d'observation in situ pendant le fonctionnement. Je m'intéresse également à l'adaptabilité des procédés aux évolutions des ressources en eau liées au changement climatiquechangement climatique et à l'autonomieautonomie et à la décentralisation de la gestion de l'eau.

J'ai publié 84 articles dans des revues internationales, 12 chapitres de livres et co-encadré 31 thèses de doctorat.

J'ai enseigné le traitement des eaux à l'INSA de Toulouse aux élèves ingénieurs de 4ème et 5ème année du département GP3E et en Génie Urbain, et pendant 10 ans en Master2 à l'Université des Sciences et Techniques de Hanoi.

J'ai participé à de nombreux projets Européens et ANR, dont en cours le projet MSCA-Doctoral Network EXBRINER sur la valorisation des saumuressaumures.

Je préside le Conseil Scientifique de l'Institut de la FiltrationFiltration et des Techniques Séparatives (IFTS).