La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
planete
environnement
oceanographie
balise-argo

Balise Argo

Parmi l’ensemble des modèles de simulation globale de notre climat, même les chercheurs peinent à choisir lequel devrait le plus retenir notre attention. Mais des données de plus en plus précises et complètes sur l’évolution de la température des océans du monde semblent aujourd’hui en mesure d’aider à réduire la fourchette.

Planète

Océan

Quand la température de l’océan reflète l’évolution du climat

actualité

• 22/09/2021

Depuis quinze ans, des milliers de sondes Argo (à ne pas confondre avec les balises Argos) sillonnent l'océan, se laissant dériver et plongeant régulièrement jusqu'à 2.000 m avant de remonter pour transmettre leurs données vers des satellites. Ce réseau sans équivalent est devenu la principale source d'informations pour comprendre les relations complexes entre océan et climat. Guillaume Maze, de l'Ifremer, nous racontent ces sondes qui ont révolutionné l’océanographie. Rien de moins.

Planète

Océanographie

Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges

actualité

• 21/02/2016

Les skippers de la Barcelona World Race sont mis à contribution par les océanographes européens pour déployer au large des balises Argo mesurant en permanence la température et la salinité. Cette participation de coureurs d'océan à la science est une première !

Planète

Océanographie

Des flotteurs Argo déployés durant... une course au large

actualité

• 28/12/2014

L’océan, principal moteur du climat, absorbe la majorité du rayonnement solaire et redistribue à l’atmosphère l’excès d’énergie. Les paramètres clés en jeu sont la température et la salinité des masses d’eau. Mais mesurer ces quantités est un réel défi scientifique. Les balises Argo, présentes dans tous les océans, mesurent ces champs et envoient les données par satellite. N’effectuant jusqu’à présent les mesures que jusqu’à 2.000 m de profondeur, l’Ifremer a mis au point un nouveau profileur, le Deep-Arvor, qui repousse les limites...

Planète

Climatologie

Système Argo : Deep Arvor scrute l'océan jusqu'à 3.500 m !

actualité

• 28/11/2012

Traqué par des balises et des satellites, le Gulf Stream ne peut plus cacher ses variations de vitesse. Selon les travaux d’un océanographe de la Nasa, le Gulf Stream, ce courant qui réchauffe l’Europe, ne ralentit pas. N'en déplaise à certains films hollywoodiens, une légère accélération est même enregistrée.

Planète

Océanographie

Le Gulf Stream ne ralentit pas, malgré les radars

actualité

• 30/03/2010