Si la tradition occidentale veut le plus souvent que ce soit les hommes qui fassent le premier pas, certaines femmes savent aussi manifester leur attirance aux personnes qui leur plaisent : c’est la proceptivité. © Phartisan, www.stockfreeimages.com

La proceptivité est un terme de biologie animale, défini en 1976 par Frank Beach, qui désigne le fait, pour une femelle réceptive sexuellement, de rechercher activement l'interaction sexuelle avec le mâle. Ce comportement dénote de l'attractivité, au cours de laquelle la femelle adopte une position passive.

La proceptivité se retrouve dans différentes espèces animales : moutons, singes, mais aussi l'Homme. Regards, clins d'œilœil, sourires ou tout autre geste d'invitation constitue un comportement proceptif.