Les races humaines : un mythe, pas une réalité scientifique. L'origine unique des populations humaines à partir d'une population ancestrale explique les similitudes génétiquesgénétiques des populations de la Terre malgré des différences qui ne sont qu'apparentes. Allons à la rencontre de la famille HomoHomo.

Danseur Masaïi, Kenya. © Alexstrachan, Pixabay, D¨P

On sait que nos gènesgènes sont communs, à 98 % ou plus, avec ceux des grands singes... On imagine facilement qu'entre Hommes on frise le 100 % !

Ce qui définit l'Homme en tant qu'espèce

Pour donner un coup fatal à tout tenant des races, sachez qu'en biologie la seule notion admise est celle d'espèceespèce (pool génétique commun et interfécondité). Toutes les autres divisions, si pratiques soient-elles ne sont que le fruit de notre esprit classificateur, cartésien qui doit tout nommer, inventorier et sérier, ce qui a produit de terribles dérives dont nous parlerons dans ce dossier, pour bien faire la différence entre biologie et idéologie.

Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les origines de l'Homme, la préhistoire, les migrations, génétique et anthropologie, le racisme... Sans lien direct avec le texte, vous aurez aussi des portraits d'hommes et de femmes différents et pourtant tous semblables, j'en ai volontairement parsemé tout au long du dossier, au hasard des rencontres, pour qu'on ne puisse pas oublier !