Le mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif central, une protubérance phonolitique datée de huit millions d'années. © into the wild, Adobe Stock
Planète

Phonolite

DéfinitionClassé sous :Volcanologie , roches , roches volcaniques

La phonolite (ou phonolithe) est une roche volcanique. Elle se débite en dalles et tient son nom du son clair qu'elle émet quand on la frappe, avec un marteau par exemple.

De couleur grise tirant vers le vert et parfois vers le brun, sous-saturée en silice, la phonolite est constituée principalement de fieldspaths et de feldspathoïdes, dans une matrice vitreuse peu abondante. Elle ne contient pas de quartz.

Les phonolites sont formées en raison des activités ignées alcalines. On rencontre ces roches sous la forme de petites intrusions coniques (à l'image du mont Gerbier-de-Jonc dans le Massif central) ou de coulées susceptibles de former des orgues volcaniques.

Devils Tower, aux États-Unis, bel exemple d'orgues volcaniques en roche phonolite. © Colin Faulkingham, Domaine public

L’utilisation de la phonolite

Roche résistante à la chaleur, à l'usure et aux impacts, elle est utilisée dans la construction comme pierre de parement, de pavage ou de décoration de jardin, ou taillée en lauzes pour couvrir une toiture, dans le Massif central par exemple.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !