La pérovskite est un minéral découvert dans les montagnes de l’Oural. Elle pourrait améliorer les rendements des cellules photovoltaïques. © vvoe, Shutterstock

La pérovskite est un minéral composé d'oxyde de calciumcalcium et de titanetitane de formule CaTiO3 et décrit pour la première fois en 1839.

Elle tient son nom du minéralogiste russe L. A. Perovski (1792-1856), qui l'a découverte dans les montagnes de l'Oural. C'est un minéral noire ou brun-rouge, d'aspect métallique, assez rare et que l'on retrouve associé à du métamorphisme de contact.

Des pérovskites dans les cellules photovoltaïques des panneaux solaires

Les pérovskites désignent aujourd'hui surtout un groupe de matériaux à structure cristalline de formule ABX3. En 2012, les scientifiques se sont aperçus que certaines pérovskites présentaient des propriétés - bonne séparationséparation et mobilité des charges électriques mais aussi bonne absorptionabsorption de la lumière du soleil - qui pourraient permettre de doper les rendements des cellules photovoltaïques.

Les pérovskites hybrides

Dans ce secteur solaire, les chercheurs s'intéressent particulièrement aux pérovskites hybrides, comprenant à la fois des composés organiques et des composés inorganiques comme par exemple le CH3NH3PbI3.

Des pérovskites pour lutter contre le cancer

D'autres pérovskites pourraient avoir un intérêt dans le domaine de la biomédecine. Ainsi, des nanoparticulesnanoparticules composées de pérovskites (BiFeO3 ou KNbO3, par exemple) devraient pouvoir se lier spécifiquement aux cellules cancéreuses et ainsi constituer une nouvelle piste thérapeutique, notamment dans le cas des cancerscancers dits de surface comme le cancer du col de l’utérus ou de l'œsophageœsophage, par exemple.