Planète

COP 21

DéfinitionClassé sous :développement durable , COP 21 , CMP 11
La COP 21 - CMP 11, au Bourget, en France, du 30 novembre au 11 décembre 2015, doit garantir une limitation à 2 °C de l’élévation de température globale par rapport à l’époque préindustrielle. © DR

La conférence internationale sur le climat, au Bourget, près de Paris (30 novembre-11 décembre 2015) est la 21e Conference of Parties, ou conférence des parties. Le terme générique COP désigne une réunion de plusieurs États (les « parties ») autour d'un traité.

COP 21 et CMP 11

La première réunion internationale sur les questions environnementales a eu lieu à Stockholm en 1972. La question du climat est ensuite devenue centrale et la première COP 1 s'est tenue à Berlin en 1995. En 1997, la COP 3, à Kyoto, au Japon, a été l'occasion pour un certain nombre de pays de ratifier le « protocole de Kyoto », qui inscrit des engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis, chaque COP est l'occasion de réunir les signataires de ce protocole, lors d'une CMP (Parties serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol). La COP 21 est donc aussi la CMP 11.

Les enjeux de la COP 21

L'enjeu principal de la conférence de la COP 21 est de garantir une limitation à 2 °C de l'élévation de température globale par rapport à l'époque préindustrielle, soit environ 1,5 °C par rapport à la valeur actuelle.

Il n'y a pas d'échéance à 2100, comme il est parfois dit, cette limite devant être définitive. Les scénarios actuels, basés sur l'observation des émissions de gaz à effet de serre et sur les modèles climatiques, indiquent que la tendance est à une élévation supérieure à 2 °C dès la fin du siècle.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi